Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les subtiles évolutions du Piaggio MP

En 2017, le Piaggio MP3 reçoit de subtiles évolutions pour respecter les normes Euro4. Mais si la tonalité a changé, le refrain reste le même.

- MAXIME FONTANIER/ SOPRESS

Pour respecter les dernières normes antipollut­ion et antibruit, le roi des tricycles a revu sa cartograph­ie d’injection et son échappemen­t sur ses monocylind­res de 300 et 500 cm3. Le modèle le plus puissant représente toutefois la majorité des ventes de ce scooter du troisième type, accessible avec un simple permis auto et une formation de 7 h (sans examen éliminatoi­re). En se pliant aux nouvelles normes européenne­s, le MP3 500 a perdu un petit cheval mais conserve une bonne valeur de couple de 45,5 Nm. Certes une légère inertie se ressent lors des démarrages à fond et il est désormais un peu moins facile de dépasser les 140 km/h. Mais les performanc­es suffisent largement pour se dégager du trafic au feu vert et doubler sur voie rapide, où l’on apprécie la bonne protection du parebrise. La stabilité offerte par ses trois roues reste aussi très rassurante sous la pluie, d’autant que l’on profite d’un antipatina­ge et d’un ABS. En outre, le système de blocage du balancier pour maintenir le véhicule en équilibre à l’arrêt évite de se mouiller les pieds. Le MP3 brille toujours par sa praticité, avec notamment un coffre éclairé doté d’une prise 12 V et pouvant loger deux casques intégraux. À cela s’ajoute une boîte à gants au-dessus de l’instrument­ation avec une prise USB. Le millésime 2017 ajoute une télécomman­de de déverrouil­lage du coffre à distance et la possibilit­é d’allumer les clignotant­s pour retrouver son véhicule parmi d’autres. La selle, large et assez longue, se révèle bien adaptée au duo et les deux passagers bénéficien­t d’un dosseret confortabl­e. Reste que la position de conduite, très haute et avec peu d’espace aux jambes, n’est pas des plus agréables. Et si la tenue de route est impériale sur revêtement lisse, le train avant perd de sa précision sur chaussées dégradées, sur lesquelles l’amortissem­ent fait preuve de fermeté. Le MP3 souffre surtout de son poids colossal qui martyrise ses petits disques de freins et pénalise les manoeuvres. Enfin, lors de notre essai sur voie rapide, nous avons enregistré 5,8 l/100 km de consommati­on moyenne, sans utiliser le mode Eco, ce qui autorise 200 km d’autonomie.

 ?? (Photo © Piaggio) ?? Le Piaggio MP millésime  ne change pas de style mais arbore de nouveaux coloris, dont ce vert mat.
(Photo © Piaggio) Le Piaggio MP millésime  ne change pas de style mais arbore de nouveaux coloris, dont ce vert mat.

Newspapers in French

Newspapers from France