Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un cadre conçu pour le vélo

- LAURENT SEGUIN

Des arbres, des bosses, des rochers, parfois teintés de rouge et d’ocre et partout des vélos tout terrain, des dizaines de VTT montés de pilotes casqués. Non, nous ne sommes pas sur une des pentes du fameux Roc d’Azur, mais pas très loin non plus. Nous sommes juste à quelques kilomètres de Fréjus et de Roquebrune-sur-Argens. Mais où, précisémen­t ? Allez, on ne vous fait pas languir plus longtemps, nous sommes tout simplement au coeur du Creps de Boulouris, où, depuis quelques mois, tout est mis en oeuvre pour accueillir au mieux les champions d’une discipline dans laquelle les Français ont souvent brillé, notamment sous les coups de pédales d’un certain Julien Absalon. Un double médaillé d’or olympique (2004 et 2008) qui voit aujourd’hui la relève pointer le bout de ses fourches. Et c’est notamment ici, à SaintRapha­ël, qu’elle prépare l’avenir. « On trouve tout ce qu’il nous faut ici, explique l’entraîneur de l’équipe de France de VTT Yvan Clolus. Et on a tout sur un rayon de deux kilomètres, avec en plus l’infrastruc­ture pour l’hébergemen­t et une salle de musculatio­n. Sur un stage de cinq jours, on gagne une demi-journée d’activité en évitant les transferts en navettes et autres tracas. C’est simple, on peut presque passer la semaine sans sortir du Creps. »

« J’aime bien venir ici »

Avec 22 athlètes parmi lesquels Perrine Clauzel, 23e aux Jeux Olympiques de Rio en août dernier et déjà la tête dans le guidon pour préparer ceux de Tokyo, l’encadremen­t des Bleus profite toute la semaine du Creps pour travailler notamment la technique et les réglages du matériel. «Je m’entraîne 10 à 15 heures par semaine, mais chez moi à Besançon, il neige en ce moment, annonce Perrine Clauzel. Ici, on a le soleil et de supers conditions pour travailler. Là, on bosse sur l’optimisati­on des suspension­s et des petites séances comme celle-ci sont très précieuses. J’aime bien venir ici ». Il faut dire que le Creps n’a pas ménagé ses efforts pour proposer un cadre de travail idéal aux pilotes. « Ils peuvent parcourir jusqu’à 10 kilomètres de pistes sans sortir du site, explique celui qui est en charge du développem­ent du Creps. Beaucoup de sentiers existaient, mais on a créé des boucles, fait venir des troncs d’arbre et des rochers, poursuit Pierre Tomasi. Nous avons même une réplique du parcours des Jeux de Rio ». Un parcours à l’identique de celui sur lequel les pilotes de l’équipe de France se sont cassé les dents en août dernier. Mais oublions le Brésil. Si le parcours ressemble à celui de Rio, nous n’y sommes pas. Nous sommes juste à quelques kilomètres des pentes du Roc d’Azur. À quelques kilomètres de Fréjus. Au Creps de Boulouris précisémen­t. «

 ?? (Photos Frank Tetaz) ?? Athlètes, technicien­s, entraîneur­s, une équipe de France presque au complet prépare sa saison cette semaine au Creps de Boulouris.
(Photos Frank Tetaz) Athlètes, technicien­s, entraîneur­s, une équipe de France presque au complet prépare sa saison cette semaine au Creps de Boulouris.

Newspapers in French

Newspapers from France