Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Ils font pression

L’alternativ­e du maire de Bordeaux prend de plus en plus forme au cas où le candidat de la droite à la présidenti­elle se retirerait

-

Quarante-sept élus LR ou UDI de la région PACA, dont de nombreux Varois, ont appelé hier soir François Fillon à jeter l’éponge. Christian Estrosi invite celui qui est encore candidat à annuler son rassemblem­ent parisien, demain.

Sèchement battu à la primaire de la droite par François Fillon, Alain Juppé ne se « défilera pas » comme solution de recours à deux conditions. Si « François Fillon se retire de lui-même » et s’il obtient un soutien « unanime » de son parti, a indiqué hier son entourage. Les juppéistes avaient déjà déserté depuis jeudi la campagne de François Fillon, menacé d’une probable mise en examen le 15 mars dans l’affaire des emplois fictifs présumés de plusieurs de ses proches. La plupart des proches d’Alain Juppé, qui avaient intégré le dispositif de campagne de François Fillon, ont fait défection : Benoist Apparu, Christophe Béchu, son conseiller Gilles Boyer, devenu trésorier de la campagne de François Fillon, ou encore Edouard Philippe. Au pointage officiel du Conseil constituti­onnel hier matin, Alain Juppé a déjà enregistré officielle­ment un parrainage.

Scénario catastroph­e

Au même moment, Thierry Solère, porte-parole de la campagne de Fillon et organisate­ur de la primaire, démissionn­ait à son tour, tout comme Dominique Bussereau, l’un de ses conseiller­s politiques. Son directeur de campagne, Patrick Stefanini, a également remis sa démission à travers une lettre publiée sur le site du JDD, celleci a été acceptée par François Fillon qui a nommé Vincent Chriqui, maire de Bourgoin-Jallieu (Isère). Dans la soirée, l’UDI a retiré son soutien. Son président

Jean-Christophe Lagarde a demandé « solennelle­ment aux Républicai­ns de changer de candidat » au profit d’Alain Juppé, « le plus légitime ». Mais ces défections ne semblaient pas suffire à ébranler la déterminat­ion du candidat. Dans une vidéo publiée sur Twitter (lire ci-dessus) l’ex-Premier ministre a exclu tout retrait de la course au profit d’Alain Juppé comme le voudraient maintenant nombre d’élus LR et a appelé ses partisans à rester unis. À 50 jours du premier tour, la droite se trouve dans un scénario digne d’un film catastroph­e, les sondages prédisant l’éliminatio­n de son candidat dès le premier tour de la présidenti­elle.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France