Var-Matin (La Seyne / Sanary)

«Il y a des choses bizarres, mais ça, ce n’est pas de la foudre!»

- PROPOS RECUEILLIS PAR SIMON FONTVIEILL­E

Raymond Piccoli est le directeur du Laboratoir­e de recherche sur la foudre, situé dans le Cantal. Consulté par les experts du GEIPAN, il juge que le phénomène filmé à Six-Fours ne peut pas être de la foudre en boule. Il explique pourquoi.

Dans le rapport du GEIPAN, vous affirmez que l’« objet » filmé le  février dernier ne peut pas être de la foudre en boule. Pourquoi ?

On a différents types de foudres qui sortent de la normale : la foudre en boule, la foudre globulaire et les phénomènes lumineux orageux transitoir­es. La première a un petit diamètre, de l’ordre de - cm et ne dure que quelques secondes. La deuxième peut durer un peu plus longtemps et est un peu plus grande. Quant aux phénomènes lumineux transitoir­e, ils peuvent se déclencher quand le champ électromag­nétique est très intense. Mais aucun n’a une trajectoir­e rectiligne comme on peut le voir dans la vidéo.

Et ça ne rebondit pas non plus ?

Non, la foudre ne rebondit jamais, peu importe sa forme !

C’est peut-être une foudre d’un genre nouveau…

Non, une trajectoir­e de la sorte, ça n’a jamais été observé. À ce niveaulà, on peut dire que cela ne relève pas du phénomène de foudre. Pourtant, Dieu sait qu’on observe des choses bizarres dans les orages !

Donc, de toutes les hypothèses, celle de l’insecte est la plus probable ?

Pour moi, l’hypothèse de l’insecte est sans aucune ambiguïté. Quand on part voir des orages, il y a deux ou trois fois par an ce genre de phénomène qui se produit. Comme la chute d’un objet avec une traînée rouge derrière lui. Mais, à chaque fois, ce sont des insectes.

 ?? (Photo DR) ?? Quand Audrey Collerie n’est pas à la plage, elle photograph­ie des éclairs : « J’aurais bien aimé photograph­ier un phénomène rare, mais au moins, maintenant, il y a une explicatio­n… »
(Photo DR) Quand Audrey Collerie n’est pas à la plage, elle photograph­ie des éclairs : « J’aurais bien aimé photograph­ier un phénomène rare, mais au moins, maintenant, il y a une explicatio­n… »
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France