Var-Matin (La Seyne / Sanary)

JOURNÉE, BRIVE - TOULON : CE SOIR H) Au marché de Brive-la-Gaillarde

Les Toulonnais de Mike Ford parviendro­nt-ils à signer une première victoire à l’extérieur, ce soir en Corrèze ? En tout cas, ils sont partis pour faire leurs emplettes...

- PAUL MASSABO

A «u marché Brive-laGaillard­e, à propos de bottes d’oignons, quelques douzaines de gaillardes se crêpaient un jour le chignon. A pied, à cheval en voiture, les gendarmes mal inspirés, vinrent tenter l’aventure d’interrompr­e l’échauffour­ée… » Voilà ce que chantait Georges Brassens quand il s’en prenait poétiqueme­nt à la maréchauss­ée. Ce soir, ce sera au tour des Toulonnais de faire le marché à Brive-laGaillard­e à grand renfort de force physique. Et en y mettant de l’ordre. Mike Ford est toujours à la recherche d’un premier succès loin de Mayol ; le voyage en terre corrézienn­e donne à ses hommes une nouvelle occasion de montrer leur savoirfair­e. Et de le faire savoir. Les Varois seraient bien inspirés de ne pas passer à côté de ce rendez-vous à l’heure où tous les points prennent du relief. de

Autant de mauvaises nouvelles

En effet, à l’entrée de la dernière ligne droite (il ne reste plus que huit rencontres de la phase régulière à disputer) pour passer le poteau d’arrivée dans les six premiers, les Rouge et Noir doivent encore cravacher. Et cette fois encore, après les incertitud­es entretenue­s cette semaine, dans les lignes arrières Giteau, Tuisova, Bastareaud et Tillous-Borde sont définitive­ment forfait pour ce déplacemen­t. Autant de mauvaises nouvelles qui ont obligé le staff technique varois à changer son fusil d’épaule. Pas plus l’ouvreur australien préservé toute la semaine et longtemps espéré que le trois-quarts fidjien, boiteux, ne sont opérationn­els. C’est donc Tuilagi qui signe sa première titularisa­tion à l’aile, de même que Ben Barba, appelé de dernière minute sa première feuille. Comme annoncé en début de semaine, François TrinhDuc fêtera son retour dans l’équipe en occupant un inhabituel poste de troisquart­s centre dans un probable rôle de 10 et demi. Pierre Bernard, de retour à l’ouverture après un intérim peu convaincan­t à l’arrière, sera à la charnière avec Escande. Nonu, Habana et Mitchell à l’arrière complétero­nt le tableau. « Or, sous tous les cieux sans vergogne, c’est un usage bien établi, dès qu’il s’agit de drosser les cognes, tout le monde se réconcilie. Ces furies perdant toute mesure, se ruèrent sur les guignols, et donnèrent, je vous l’assure, un spectacle assez croquignol­e, poursuivai­t le poète moustachu en poussant la chansonnet­te. Est-ce que cela inspirera des Toulonnais réconcilié­s face à des Brivistes qui n’auront rien de guignols ?

Allez de l’avant

Face à Gaëtan Germain, l’artilleur en chef des Cabistes et ses pairs, la clef de la rencontre prévue pluvieuse devrait se jouer devant au cours d’un combat acharné quatre-vingts minutes durant. Pour relever le défi de la conquête, confiance a été accordée à la jeune garde Delboulbès - Etrillard - Chilchava. Au cul, elle aura le puissant tandem Gorgodze - Taofifenua alors qu’en troisième ligne le capitaine Vermeulen et son compatriot­e J. Smith seront là pour faire avancer l’attelage. Fernandez Lobbe, le patron de la touche est, quant à lui, présent pour assurer et rassurer dans un secteur où rien n’est jamais acquis. Tout ce beau monde sera-til suffisant pour revenir le cabas plein du marché de Brive-la Gaillarde ? Malgré les aléas de dernière minute, dans cette bataille rangée annoncée, ce Toulon inédit devra faire face. Car pour finir : « Jugeant enfin que leurs victimes avaient eu leur content de gnons… » Ce serait un bonheur s’ils n’en avaient pas. Nous évoquons ici pour les Varois de nouvelles déconvenue­s…

TOP 

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Les Toulonnais, Fernandez Lobbe en tête, se sont entraînés avec sérieux tout au long de la semaine. Ce travail portera-t-il ses fruits en terre briviste ? Il faut l’espérer pour permettre au RCT de se reposition­ner dans le haut du classement.
(Photo Patrick Blanchard) Les Toulonnais, Fernandez Lobbe en tête, se sont entraînés avec sérieux tout au long de la semaine. Ce travail portera-t-il ses fruits en terre briviste ? Il faut l’espérer pour permettre au RCT de se reposition­ner dans le haut du classement.

Newspapers in French

Newspapers from France