Var-Matin (La Seyne / Sanary)

PSG : l’empire du milieu

Sur les cinq derniers matches, six joueurs ont occupé les postes de l’entrejeu. Un secteur qui compte alors que le PSG reçoit Nancy, avant le retour à Barcelone

-

Rabiot a pris de l’envergure

Cette profondeur de banc est telle que les Parisiens ont pu être privés d’un cadre incontourn­able, Thiago Motta, pour la réception de Barcelone (4-0) puis le déplacemen­t à Marseille (5-1), sans que la performanc­e de l’équipe en soit affectée : le jeune Adrien Rabiot (21 ans) a fait mieux que pallier cette absence. Le ‘‘titi’’ formé au club, très apprécié des supporters, a confirmé depuis l’arrivée d’Emery ses bonnes prestation­s entrevues les saisons précédente­s. Mais cette année, Rabiot est encore plus régulier et n’est que rarement passé à côté d’un match.

Matuidi et Motta sont toujours là

Blaise Matuidi a longtemps semblé en dedans cette saison, après un Euro éprouvant achevé en finale avec l’équipe de France. Et pourtant, le milieu de terrain, qui a failli s’engager cet été à la Juventus Turin, conserve toute la confiance d’Unai Emery, qui lui a fait jouer 37 matches (29 titularisa­tions) cette saison, dont les 7 de Ligue des champions, tous comme titulaire. Emery a aussi souligné l’importance de son vétéran Thiago Motta. Malgré ses 34 ans, Motta reste bien plus qu’un second choix et pourrait même voir son contrat, qui s’achève en juin, prolongé par le PSG.

Verratti lumineux

En deux matchs choc, contre Barcelone puis Marseille, le ‘‘Gufetto’’ (petit hibou, son surnom en italien) Marco Verratti a rappelé pourquoi il est considéré comme l’un des milieux les plus prometteur­s du monde. Hargneux à la récupérati­on, propre à la relance, lumineux dans l’orientatio­n du jeu, le chouchou du Parc des Princes transfigur­e le PSG quand il joue. Il avait énormément fait défaut au PSG la saison dernière, en raison d’une pubalgie qui ne lui avait pas permis de disputer les matches couperets contre Chelsea (huitième de finale retour) et surtout Manchester City (quarts de finale).

Cartes à jouer pour Nkunku et Krychowiak ?

Milieu formé au club, Christophe­r Nkunku ne fait pas ses 19 ans : il a déjà disputé 13 matches cette saison (1 but), contre 6 sur l’ensemble de la précédente. Encore timide par moments, le natif de Lagny-sur-Marne est aussi capable de coups d’éclat. Recrue la plus chère de l’été parisien (30 M€ en provenance de Séville), Grzegorz Krychowiak est la seule ombre au tableau. L’internatio­nal polonais, titulaire mercredi à Niort en Coupe, n’avait plus joué depuis le 21 décembre, disputant même deux matches avec l’équipe réserve, en CFA. « Je vais travailler et attendre de saisir ma chance », a-t-il observé mercredi auprès du média polonais Sport.pl. Un discours très pro et policé.

 ?? (Ph. EPA) ?? Verratti, le ‘‘boss’’ d’un milieu parisien très fourni en quantité et qualité.
(Ph. EPA) Verratti, le ‘‘boss’’ d’un milieu parisien très fourni en quantité et qualité.

Newspapers in French

Newspapers from France