Var-Matin (La Seyne / Sanary)

SOS de patrons en détresse

◗ La crise financière a renforcé la vulnérabil­ité économique mais aussi psychologi­que des dirigeants d’entreprise. ◗ La souffrance patronale est longtemps restée un sujet tabou, rarement pris en charge et pas décryptée. ◗ Comment apporter un soutien aux c

- Dossier : PEGGY POLETTO ppoletto@nicematin.com Photos : L. Boutria, F. Muller, P. Blanchard

Peu abordée, la souffrance de dirigeants d’entreprise, souvent isolés, peut conduire au pire. De rares organismes tentent de leur apporter des réponses et de les soutenir. Témoignage­s, décryptage­s et paroles d’experts.

La chute

Une personne sur un vélo, sur une pente qui va tellement vite que le guidon tremble. La personne ne contrôle plus rien. Et puis, il y a le mur. La chute. Cette image est le reflet des difficulté­s profession­nelles et personnell­es rencontrée­s par des entreprene­urs. Englués dans les difficulté­s, ces hommes et ces femmes à la tête d’entreprise­s frôlent souvent l’épisode dépressif. Parfois le suicide.

Un état de crise

Ils sont commerçant­s, artisans, agriculteu­rs, pharmacien­s, responsabl­es d’entreprise du BTP, avocats, infirmiers… Ils sont submergés par les traites, les dettes, les charges. Ils sont inondés de responsabi­lités, qu’ils supportent seul dans un contexte économique morose où le nombre de dépôts de bilan (641 en 2016 contre 513 en 2007 à Toulon). Une fois sur trois, le couperet tombe : c’est la liquidatio­n judiciaire.

Souffrance patronale

Si la prise en charge des risques psychosoci­aux et le bien-être des salariés est désormais doté de dispositif­s de soutien, la question d’une aide spécifique aux entreprene­urs en souffrance est toujours en suspens. Presque tabou. D’ailleurs, aucune statistiqu­e officielle sur la santé des entreprene­urs n’existait alors que les PME représente­nt 96 % des entreprise­s françaises, deux emplois sur trois et 60 % du PIB. Du moins jusqu’à ce que l’Observatoi­re de la santé des dirigeants de PME (Amarok) s’intéresse à ce sujet de société, à « l’’inaudible et inavouable souffrance patronale». Pour mettre des mots et des chiffres sur les maux.

Accompagne­r le dirigeant

Un des remèdes est apporté par la justice commercial­e. Et plus particuliè­rement par le tribunal de commerce de Saintes (Charente-Maritime) qui place au centre de l’initiative lancée en 2013, l’humain, son intégrité physique et psychologi­que.

 ??  ??
 ??  ?? De la dépression au suicide. L’état psychologi­que des dirigeants est souvent dissimulé. Presque tabou. Pourtant, tous les deux jours en France, un chef d’entreprise met fin à sa vie. Face à ce constat, des initiative­s sont mises en oeuvre pour lutter...
De la dépression au suicide. L’état psychologi­que des dirigeants est souvent dissimulé. Presque tabou. Pourtant, tous les deux jours en France, un chef d’entreprise met fin à sa vie. Face à ce constat, des initiative­s sont mises en oeuvre pour lutter...

Newspapers in French

Newspapers from France