Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La façade d’un HLM part en morceaux

La Seyne Sous l’effet de la pluie et du vent, une partie du revêtement isolant qui recouvre les immeubles s’est détachée, hier matin, nécessitan­t l’interventi­on des pompiers.

- M. G. mguillon@nicematin.fr

Ce samedi vers 6 heures du matin, je dormais profondéme­nt quand j’ai été réveillé par un grand bruit, comme un craquement, suivi d’un autre, comme un coup de tonnerre quand les morceaux sont tombés au sol. Sur le moment, c’était vraiment impression­nant, je n’ai même pas osé ouvrir la fenêtre pour regarder », raconte Julien, qui habite au dernier étage du bâtiment F, au Mont-des-Oiseaux. À ses côtés, la jeune Samantha, qui habite elle au rez-de-chaussée, dit avoir carrément « failli se prendre un morceau sur la tête en voulant voir ce qu’il se passait ». Dans l’immeuble voisin (bâtiment G), Marcel a aussi « entendu un grand bruit, comme une grosse bourrasque. J’ai regardé par la fenêtre de la cuisine et j’ai vu un panneau tomber par terre. Je suis sorti voir si ma voiture n’avait rien pris. Heureuseme­nt non, mais vous imaginez si quelqu’un était passé en dessous au moment où tout ça tombait !? ». «Toutça» , ce sont donc des morceaux de la couche isolante, recouvrant les façades des bâtiments de la résidence, qui se sont arrachés avant de tomber violemment au sol.

Découpage à la hache

« La pellicule superficie­lle qui assure l’étanchéité des immeubles a commencé à se déchirer par le haut en fin de nuit, sous l’effet du vent et de la pluie, résume Rodolphe Guyon, directeur de la proximité à Terres du Sud Habitat. Gorgés d’eau, ces morceaux sont d’ailleurs devenus assez lourds et ont chuté au sol ». Vers 6 h du matin, un locataire a donc prévenu les sapeurs-pompiers. Après une première inspection sur place, ces derniers sont revenus avec la grande échelle pour procéder à l’arrachage des morceaux qui menaçaient encore de tomber. « Pour sécuriser le site, les pompiers sont intervenus afin de faire tomber, à la hache, les morceaux qui partaient en lambeaux », ajoute le directeur de la proximité à TSH. En milieu de matinée, l’heure était à la sécurisati­on du pied de l’immeuble, avec notamment la mise en place d’un cordon autour du bâtiment concerné. Les déchets seront évacués lundi mais, d’ici là, chacun est bien décidé à être prudent. « Maintenant, il faut faire attention car on n’est pas à l’abri que ça arrive sur une autre façade », commente un résident. Du coup, le directeur de l’office HLM, qui a été prévenu dès le début de matinée, a demandé à ce qu’une expertise puisse être menée dès le début de semaine.

Une expertise lundi

« Il faudra vérifier si, en effet, d’autres éléments de façades ne risquent pas de se décoller, confirme Rodolphe Guyon. Au besoin, il pourrait être aussi question de faire jouer la garantie puisque la réhabilita­tion de ces façades a été réalisée il y a moins de dix ans ». À cet égard, si certains suggèrent que « le nombre de points de colle assurant la fixation de ces panneaux n’était sans doute pas suffisant » , un résident estime que « les morceaux ont été collés à la vavite avec un produit périmé ». Il se souvient d’ailleurs que « ça a été fait un peu n’importe comment ; nous avions tous reçu des déchets de colle sur notre balcon »…

 ??  ??
 ?? (Photo M.G. et DR) ?? Les sapeurs-pompiers sont intervenus hier matin sur la façade du bâtiment F pour découper les morceaux de plaques isolantes qui menaçaient encore de tomber. Comme on le voit sur la photo de droite, le revêtement a été arraché sur toute la hauteur de...
(Photo M.G. et DR) Les sapeurs-pompiers sont intervenus hier matin sur la façade du bâtiment F pour découper les morceaux de plaques isolantes qui menaçaient encore de tomber. Comme on le voit sur la photo de droite, le revêtement a été arraché sur toute la hauteur de...

Newspapers in French

Newspapers from France