Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le et le à propos de l’isolement du dirigeant

-

La solitude, un mal qu’il faut vaincre dans l’intérêt du dirigeant comme dans celui de l’entreprise. Et pour vaincre, il faut savoir comprendre, appréhende­r. Voilà l’objectif poursuivi par l’étude «Vaincre les solitudes du dirigeant » menée par Bpifrance (octobre 2016). Le projet a consisté à aborder un aspect psychologi­que du management : l’isolement. Tendances entre vrai et faux…

Plus l’entreprise est petite et plus le dirigeant se sent seul

Ou du moins ce n’est pas si vrai… La part des dirigeants isolés est de 46 % dans les petites entreprise­s (moins de 50 salariés) et de 43 % dans les moyennes entreprise­s (50 à 249 salariés) et dans les ETI (250 salariés et +). L’intensité du sentiment d’isolement diffère peu selon la taille de l’entreprise mais la nature de la solitude si.

Les fondateurs les plus isolés.

Il n’y a pas un profil de dirigeants parmi les quatre catégories distinguée­s (fondateur, repreneur, successeur familial ou dirigeant-gérant) plus exposé au sentiment d’isolement.

Les difficulté­s de recrutemen­t de salariés renforcent le sentiment d’isolement du responsabl­e d’une entreprise

Cela tient au constat du dirigeant qui a l’impression de ne pas disposer dans son environnem­ent de « bonnes » relations pour faire progresser son projet (faute de moyens financiers ou d’entregent). L’isolement peut naître de la difficulté de recruter - 86 % des dirigeants de PME et ETI déclarent avoir eu des difficulté­s de recrutemen­t, demande de relais et de soutiens à l’intérieur de l’entreprise, l’absence de bras droit…

La solitude des dirigeants est moins grande dans les secteurs faisant appel à la créativité et à l’innovation

Le degré de créativité d’une activité ne détermine pas - en tout cas pas de manière significat­ive - le sentiment d’isolement.

Un comité de direction, cela ne sert à rien.

La mise en place d’un comité de direction réduit le sentiment d’isolement du chef d’entreprise de manière significat­ive. À un détail près : celui-ci doit fonctionne­r de façon satisfaisa­nte.

Le partage de la direction réduit le sentiment d’isolement

Le partage de la direction avec une réelle répartitio­n de la responsabi­lité est un très fort réducteur de solitude.

La nouvelle génération de créateurs d’entreprise est mieux armée

Avec un bémol. Mieux formés que leurs aînés, friands de leadership collaborat­if ou d’associatio­n, les nouveaux créateurs ont de nouvelles « armes ». Attention, rien ne permet d’affirmer que le dirigeant de moins de 40 ans d’aujourd’hui sera différent. Il ne se sent pas moins seul (49 % des moins de 40 ans se déclarent isolés).

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France