Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le futur échangeur attire la foule

- A. B. Toutes les informatio­ns sur www.a50-olliouless­anary.com

Les représenta­nts de la société d’autoroute Escota étaient à Ollioules, vendredi soir, pour présenter le futur échangeur d’Ollioules /Sanary au public. Plus de 150 personnes sont venues écouter Xavier Richer De Forges, directeur des opérations, Eric Meneroud, directeur adjoint des opérations, et Patrick Aptel, en charge avec des relations avec les riverains, présenter ce projet. Pour mémoire, ce diffuseur devrait répondre à trois objectifs principaux. D’abord améliorer la desserte des communes d’Ollioules et de Sanary, en provenance de Bandol et de Toulon. Ensuite, fluidifier le trafic de l’échangeur de La Seyne (N°13), notamment aux heures de pointe. Enfin, sécuriser et apporter plus de confort aux utilisateu­rs de l’autoroute A50, de la RD 11 et des voiries locales. Cette réalisatio­n, dont le coût est de 37 millions d’euros, est co-financée par le conseil départemen­tal du var (29 %), les agglomérat­ions Toulon-Provence-Méditerran­ée (16 %) et Sud Sainte Baume (13 %), et Vinci autoroutes (42 %).

Le tarif du péage devrait être de . €

Du reste, on connaît désormais le coût du péage : il a été indiqué vendredi soir que le tarif devrait être de 90 centimes d’euro. La présentati­on terminée, les représenta­nts d’Escota ont répondu aux interrogat­ions des auditeurs. Les questions ont alors fusé tous azimuts : coupure des routes, murs acoustique­s, gestion des flux sur la RD11 pendant les travaux, date des dernières acquisitio­ns foncières, etc… Chaque intervenan­t a répondu avec patience et profession­nalisme. On a notamment appris, suite à une question sur l’éclairage, qu’il serait modifié pour tenir compte de la sensibilit­é des chauves-souris qui peuplent le secteur. Une des représenta­ntes de l’associatio­n des entreprise­s de Toulon a demandé si une étude des flux avait été menée. Il lui a été répondu qu’il était attendu 13 000 véhicules par jour dans les deux sens. Robert Bénéventi, le maire d’Ollioules, a d’ailleurs pris la parole pour préciser

que la RD 11 était fréquentée par 26 à 28 000 véhicules par jour, et la RD26 par 35 à 36 000 voitures par jour. La réunion s’est déroulée dans une ambiance cordiale, et si quelques points restent à préciser, tout devrait être réglé pour le début des travaux, en mai prochain.

 ?? (Photos A. B.) ?? Plus de  personnes ont assisté, vendredi soir à l’espace Puget, à la présentati­on du futur diffuseur autoroutie­r Ollioules / Sanary.
(Photos A. B.) Plus de  personnes ont assisté, vendredi soir à l’espace Puget, à la présentati­on du futur diffuseur autoroutie­r Ollioules / Sanary.

Newspapers in French

Newspapers from France