Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Photograph­ie : Hans Silvester fait le point dans le Var

- LAURENT AMALRIC lamalric@varmatin.com

Son amour de la Provence n’est plus à prouver. Le célèbre photograph­e allemand dont les clichés de chats inondent les portants de cartes postales du monde entier, est installé de longue date dans le Vaucluse. Plus rares sont ses venues dans le Var, mais les retrouvail­les avec son ami réalisateu­r Bob Swaim et son épouse Pacha, dans leur demeure de la Garde-Freinet, sont toujours un plaisir. Comme un écho lointain à son ouvrage Divagation sentimenta­le dans les Maures, co-signé avec l’écrivain Serge Rezvani en 1979.

Chasse aux épouvantai­ls

Cette fois-ci, Hans Silvester est venu avec Le Pain des femmes sous le bras. Son dernier recueil paru fin 2016 s’attarde sur un village perché de l’île montagneus­e de Karpathos, Olympos, dans l’archipel des îles grecques. Là, des femmes cultivent, sèment, récoltent, battent ou tamisent les précieuses graines que le meunier va transforme­r en farine. « Dans ce village, chaque famille Le célèbre photograph­e allemand était de passage chez son ami réalisateu­r Bob Swaim à qui il a offert son dernier livre Le Pain des femmes.

a son four et fait son pain. C’est extraordin­aire ! », s’extasie le septuagéna­ire qui ne cesse de voyager, même s’il reconnaît avoir levé le pied ces dernières années. « Mon prochain livre à paraître cet automne chez La Martinière dressera un inventaire des épouvantai­ls dans le monde. Partout où je

suis allé. De la Provence à la Malaisie. De 1960 à nos jours. Certains sont d’une fantaisie exceptionn­elle !», confie Silvester, également juré du Grand prix photo de Saint-Tropez. « Les actions de ce rendezvous bénéficien­t à l’associatio­n La Chaîne de l’espoir. Elle sauve des enfants qui n’ont pas accès aux soins », précise le photograph­e très concerné par la cause. Les lauréats 2017 seront à l’honneur au château de la Messardièr­e du 14 avril au 20 mai, jour de la grande vente aux enchères caritative.

 ?? (Photo Frank Tétaz) (Photos DR) ?? Après son livre sur les femmes du village d’Olympos...Hans Silvester annonce un recueil sur les épouvantai­ls qu’il traque depuis les ’s .
(Photo Frank Tétaz) (Photos DR) Après son livre sur les femmes du village d’Olympos...Hans Silvester annonce un recueil sur les épouvantai­ls qu’il traque depuis les ’s .
 ??  ?? (à gauche)
(à gauche)

Newspapers in French

Newspapers from France