Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le mauvais temps s’invite à la fête

- B. Q.

Le mois de mars est, dit-on, le mois des fous. La mer, elle, est décidément folle en cette période de l’année, en tout cas imprévisib­le. À chaque édition du festival Armen, les marins s’attendent à tout : grand beau temps, tempêtes d’est, coups de mistral, pétole... La première journée de ce 40e festival n’a pas dérogé à la règle. Les concurrent­s ont eu droit pour l’occasion à un autre festival, climatique celui-là, avec tout ce que l’on peut imaginer au cours d’une sortie de quelques heures en mars : soleil, arc-en-ciel, grain, grêle, pluie forte, rafales... Un temps à ne pas mettre un plaisancie­r dehors... Sauf les passionnés de navigation, trop heureux de s’affronter dans des conditions un peu plus sportives que la tranquille sortie du dimanche en famille.

Sans casse et avec classe

Sur les 66 bateaux inscrits à cette épreuve, 43 ont tout de même pris la mer, larguant les amarres non pas pour Cavalaire comme prévu, mais sur un parcours tracé au large du golfe, vers l’îlot du Lion de mer (le bien nommé !), où, en l’occurrence, on pouvait avoir la sensation d’être plus proches des quarantièm­es rugissants que du littoral de la Côte d’Azur! Vingt-et-un milles nautiques que les aventurier­s d’Armant ont parcouru sans casse, et plutôt avec classe, pour redonner toutes ses lettres de noblesse à la régate en Méditerran­ée. De quoi lancer sur de bonnes bases cette course nautique plutôt originale, unique dans son genre puisqu’elle associe la régate au ski et à l’art. Un triptyque inédit, qui impose à chaque équipage d’être aussi à l’aise sur le pont d’un bateau que sur les pentes de ski et pinceaux en main. C’est tout le charme de ce festival Armen - Art, mer et neige - , dont le succès ne se dément pas depuis quarante ans.

 ?? (Photos B. Q.) ?? Malgré des conditions climatique­s dantesques, une quarantain­e de voiliers ont pris la mer, hier, lors de cette première journée du festival Armen.
(Photos B. Q.) Malgré des conditions climatique­s dantesques, une quarantain­e de voiliers ont pris la mer, hier, lors de cette première journée du festival Armen.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France