Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Philippe Gilbert, le premier leader ?

- R.L.

Philippe Gilbert pourrait être le premier leader de ce Paris-Nice. L’arrivée en bosse cet après-midi à Boisd’Arcy semble taillée pour lui. «Sur le graphique oui, mais c’est la course qui va parler ». Le Belge est venu sur ce Paris-Nice dans ce but, jouer les victoires d’étapes. « Je n’ai pas d’ambition personnell­e pour le général, l’ascension du col de la Couillole (samedi prochain) est trop dure. Je serai le capitaine de route, d’abord pour les sprints avec Marcel Kittel et ensuite pour le général pour Julian Alaphilipp­e et Dan Martin. En tant que Monégasque, je suis allé reconnaîtr­e les deux dernières étapes, et je pourrai fournir des informatio­ns ». Mais dès que les raidars se dresseront en fin d’étape, il faudra aussi compter sur le triple vainqueur de l’Amstel. « Je viserai aussi une victoire, parce qu’il y a de quoi faire. Bois-d’Arcy, mais aussi l’arrivée à Fayence, où l’effort est hyper intense. Il faudra être bien placé et avoir les bonnes jambes. J’ai envie de gagner rapidement, pour éviter d’entendre : “quand est-ce que votre première victoire va arriver ?” ». A 34 ans, l’ancien champion du monde garde un appétit de victoires intact. D’ailleurs, pendant l’intersaiso­n, celui qui vit à Monaco depuis 9 ans a quitté BMC pour rejoindre la formation belge Quick Step Floors de Patrick Lefévère. Une institutio­n dans l’univers des classiques et donc parfaiteme­nt adaptée à celui qui compte onze succès dans ce registre. « Je suis content, ça se passe bien. Même si je suis Wallon et l’équipe flamande, on a dans l’ensemble le même état d’esprit. C’était une belle opportunit­é ce retour au pays ».

Sur le Tour des Flandres avec Boonen

Son changement d’équipe s’accompagne aussi d’un changement de planning. Lui, l’expert des Ardennaise­s, goûtera ce printemps à la reine des Flandrienn­es, avec le Tour des Flandres, où il accompagne­ra Tom Boonen, sur ses dernières courses. « C’est une chance, une fierté d’être à ses côtés. On s’entend bien et on a un respect commun. La course en elle-même est totalement différente d’une Ardennaise. Sur le Tour des Flandres, il faut, à chaque village, chaque obstacle, faire deux sprints. Un pour se placer, l’autre pendant la difficulté ». En attendant l’ouverture de la saison de Classiques sur Milan-Sanremo, Gilbert peut déjà vivre une belle semaine sur cette Course au soleil et pourquoi pas troquer son maillot de champion de Belgique contre le jaune ce soir.  : Geraint Thomas (G-B) (ci-dessus, vainqueur devant Contador et Porte l’an passé)  : Richie Porte (Aus)  : Carlos Betancur (Col)  : Richie Porte (Aus)  : Bradley Wiggins (G-B)  : Tony Martin (All)  : Alberto Contador (Esp)  : Luis Leon-Sanchez (Esp)  : Davide Rebellin (Ita)  : Alberto Contador (Esp)

 ?? (Photo TDWsport) ?? Le champion de Belgique Philippe Gilbert (ici lors du Helt Nieuwsblad) vise les victoires d’étapes, notamment aujourd’hui, avec l’arrivée en bosse à Bois-d’Arcy.
(Photo TDWsport) Le champion de Belgique Philippe Gilbert (ici lors du Helt Nieuwsblad) vise les victoires d’étapes, notamment aujourd’hui, avec l’arrivée en bosse à Bois-d’Arcy.

Newspapers in French

Newspapers from France