Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Onze jours de mission humanitair­e au Sénégal pour JHOV

- J. L.

Il y a quelques mois, la municipali­té et l’associatio­n Jeunes Horizon Ouest Var (JHOV) avaient décidé de faire don de deux de leurs anciens bus à des entités africaines susceptibl­es de les utiliser dans des actions sociales axées sur l’enfance. Pour cela, elles avaient reçu l’appui de la présidence du Sénégal - au travers du consulat de Marseille, mais également du Lions Club de La Cadière Sud Sainte Baume, de la caisse du Crédit Agricole et de l’ONG Hamap (Halte aux mines anti-personnel). Après bien des péripéties, ces deux autocars Renault (un de 19 places, l’autre de 34), en bon état mais devenus non conformes aux normes françaises, ont été livrés à destinatai­re. Et c’est une délégation de JHOV, conduite par sa présidente Sandrine Donadey et le chef du service des sports Richard Rappalino, qui a procédé à l’achemineme­nt. « Un de nos rêves a été réalisé, confie la présidente. Nous venons de passer 11 jours à la rencontre des C’est avec gratitude que les écoliers ont pris possession des manuels scolaires. 3 jeunes Sénégalais, des associatio­ns qui s’en occupent et des élus du village de Fimela qui ont réceptionn­é notre container plein de livres, de jouets, de médicament­s, d’affaires scolaires et sportives ». Mais ce séjour a donné lieu, également, à d’inoubliabl­es instants de détente : pêche en pirogue, tournois sportifs, mets typiques, découverte de la culture sénégalais­e, visite de l’emblématiq­ue île de Gorée. Parmi les moments forts également, un rapprochem­ent avec le président de la fédération sénégalais­e du rugby, ainsi qu’avec M. Aman ex-ministre du budget de Côte d’Ivoire, patron des banques de l’ouest africain. Dans ses remercieme­nts Sandrine Donadey n’a pas oublié les familles des participan­ts ainsi que l’internatio­nal de rugby Gaël Fickou et son frère Jérémie qui ont aussi contribué au succès du déplacemen­t. « C’est une belle page d’ouverture sur les autres et d’éducation citoyenne que nous venons de tourner », conclut l’intéressée. RESPECTER LES CONSIGNES DE SÉCURITÉ, C’EST GARANTIR VOTRE SÉCURITÉ, ET CELLE DES ÉQUIPES DES DIFFÉRENTS CHANTIERS EN COURS DANS LE CADRE DU PROJET. 4

 ??  ??
 ?? (Photo J. L.) ?? Les jeunes Sénégalais et leurs encadrants ont été très touchés par la générosité des Beaussétan­s. Patrice Valestra se tient à votre dispositio­n.
(Photo J. L.) Les jeunes Sénégalais et leurs encadrants ont été très touchés par la générosité des Beaussétan­s. Patrice Valestra se tient à votre dispositio­n.
 ?? (Photos DR) ??
(Photos DR)

Newspapers in French

Newspapers from France