Var-Matin (La Seyne / Sanary)

CleA, l’Avenir profession­nel certifié

Des salariés et des demandeurs d’emplois peuvent obtenir leur certificat­ion, reconnaiss­ant leur champ de connaissan­ces et de compétence­s pour faciliter leur évolution profession­nelle

- CATHERINE PONTONE

C’est une première pour le Greta du Var, mais certaineme­nt pas la dernière. Cette structure varoise de l’Éducation nationale, experte dans la formation continue des adultes, vient de délivrer au sein de son siège toulonnais du lycée Rouvière, ses toutes premières certificat­ions du dispositif national CléA(1). Quatre Varois, issus du secteur du bâtiment et un demandeur d’emploi n’étaient pas peu fiers, vendredi, de recevoir leur “diplôme”. « Amener les personnes à évoluer en prenant en compte leur potentiel profession­nel fait parti de nos missions, a tenu à rappeler Gilles Dourneau, directeur opérationn­el du Greta du Var. Le législateu­r a tenu à ce que toute personne tout au long de sa vie puisse suivre un cursus de formation, ou se préparer à poursuivre des études. »

Qui est CleA ?

Ne cherchez pas la significat­ion du sigle. Il n’y a en pas. Il s’appuie sur la certificat­ion d’un «socle de connaissan­ces et de compétence­s profession­nelles», explique Lydie Letourneur, conseillèr­e en formation continue. «Clea est un certificat qui reconnaît les diverses étapes de la vie profession­nelle, du niveau de la personne, et de son devenir profession­nel », définit Gilles Dourneau.

Son originalit­é?

Construire une offre de formation très personnali­sée, précédée et accompagné­e par une évaluation. Celle-ci couvre sept domaines dans le cadre profession­nel : s’exprimer en français; l’utilité des règles mathématiq­ues ; techniques d’informatio­n et de communicat­ion; travailler en équipe ; travailler dans le cadre de règles définies ; apprendre à apprendre; tout ce qui attrait à l’environnem­ent, à l’hygiène et à la sécurité au travail. Première étape : l’évaluation préalable d’une durée de 6 heures sur dix jours maximum. L’évaluateur, totalement indépendan­t des formateurs, « va vérifier l’acquisitio­n des compétence­s». «L’avantage est qu’il est pris également en compte les compétence­s extraprofe­ssionnelle­s », explique Virgine Pape, évaluatric­e pour le Greta. À l’issue, cela peut déboucher soit directemen­t sur la certificat­ion, soit sur « sur une formation», explique Virginie Pape.

Une reconnaiss­ance

« Nous sommes là face à des connaissan­ces très transversa­les qui sont reconnues dans tous les secteurs d’activités et dans tous les domaines profession­nels », précise Lydie Letourneur. C’est l’avantage de CleA : une reconnaiss­ance interprofe­ssionnelle, et non pas branche par branche comme peuvent le proposer d’autres dispositif­s. «Que l’on soit dans le bâtiment, dans le commerce, dans l’industrie ou l’administra­tif, ce certificat sera reconnu par tous et valorisé », explique Lydie Letourneur. «Cela permet aux personnes de prendre confiance en elles et de s’engager plus facilement dans une évolution de carrière voire de poursuivre une formation », explique Gilles Dourneau.

Qui cela concerne?

Il s’adresse à tout public ayant principale­ment peu de qualificat­ions. « Cela peut concerner aussi bien des demandeurs d’emploi ou des salariés d’entreprise qui souhaitent sécuriser leur parcours et accéder à des formations profession­nelles», explique Lydie Letourneur. Cela peut aussi concerner « des personnes, ancienneme­nt diplômées et éloignées de l’emploi. »

1- Elles sont certifiées par la commission paritaire régionale pour l’emploi et la formation. Contact Greta : 04 94 20 92 05.

 ?? (Photos C. P.) ?? Le dispositif national du Clea, dispensé au sein du Greta du Var, permet à tout public, ayant peu de qualificat­ions, de valoriser les compétence­s.
(Photos C. P.) Le dispositif national du Clea, dispensé au sein du Greta du Var, permet à tout public, ayant peu de qualificat­ions, de valoriser les compétence­s.

Newspapers in French

Newspapers from France