Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La Seyne éduque à la liberté

- J. T.

Comme l’an dernier, la ville de La Seyne consacre une “semaine” aux droits des femmes. Quatre jours exactement, du 8 au 11 mars, dépassant par là le cadre de la Journée internatio­nale des droits des femmes, fixée au 8 mars. « Tous les ans, on dit : “pourquoi juste une journée ?”», explique Bouchra Reano, conseillèr­e municipale déléguée à la lutte contre les discrimina­tions. Ce sera donc la deuxième fois que la manifestat­ion s’étendra sur plusieurs jours, et cela permet un vrai travail de fond. Ce projet a mobilisé plusieurs services municipaux et plusieurs associatio­ns », précise l’élue.

(1)

Murs d’expression et cartes postales

Pour l’occasion, le portrait de Simone de Beauvoir a fleuri aux quatre coins de la ville. Accompagné de cette phrase : « Il suffira d’une crise politique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis ». « Ces mots tombent peu à peu dans l’oubli. Nous voulions attirer l’attention sur cette idée de combat perpétuel », poursuit Bouchra Reano. Cette citation en appelle d’autres. Celles des administré­s qui sont invités à s’exprimer. Soit en renvoyant l’une des cinq cents cartes postales distribuée­s. Soit en participan­t sur Internet, soit en se rendant au centre-ville où des murs d’expression seront installés. « Nous avons eu le courage de faire cette propositio­n. Il y aura sûrement des débordemen­ts. Mais nous avons le parti d’en rire », ajoute Nora Boujemaoui, responsabl­e du service coordinati­on des dispositif­s.

Places aux femmes

Dès le 8 mars, huit Varoises, au parcours aussi original qu’engagé, seront à l’honneur. Avec la mise en place de portraits, dans le cadre de “Place aux Femmes” (places Martel-Esprit et Bourradet). Le 11 mars, en mairie, elles animeront une rencontre-débat. « Cette semaine permet de faire un focus sur le maillage seynois qui fonctionne toute l’année pour venir en aide aux femmes. Cette manifestat­ion sera l’occasion pour chaque Seynois d’être un exemple pour les femmes du monde entier », conclut Bouchra Reano.

1. Femme dans la cité, Vivre en famille, l’Amiq, l’Ufolep et le Centre Mandela.

 ?? (Photo J. T.) ?? Des femmes (de g. à d. Dominique Maréchal, Nora Boujemaoui, Bouchra Reano et Christine Vachon) mais aussi des hommes ont travaillé à faire de cette nouvelle « semaine » des droits des femmes, une grande fête pour tous les Seynois.
(Photo J. T.) Des femmes (de g. à d. Dominique Maréchal, Nora Boujemaoui, Bouchra Reano et Christine Vachon) mais aussi des hommes ont travaillé à faire de cette nouvelle « semaine » des droits des femmes, une grande fête pour tous les Seynois.

Newspapers in French

Newspapers from France