Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Un débat d’orientatio­ns budgétaire­s... sans débat ! «

- S. H. shenot@nicematin.fr

ous n’avez aucune question ? ! ». Malgré la sollicitat­ion et l’étonnement de Gilles Vincent, aucune question n’a effectivem­ent été posée à l’issue de la présentati­on du projet de budget 2017 par Alain Ballester, lors du conseil municipal lundi soir à la salle Marc-Baron. Il n’y a d’ailleurs pas eu débat non plus lors de ce débat d’orientatio­ns budgétaire­s... « Vous avez vu, il est malin : il parle d’une voix monotone... », a préféré en plaisanter le maire à l’adresse de son premier adjoint délégué aux finances. Le rapport de ce dernier n’a en effet pas plus ‘‘endormi’’ l’opposition que la majorité... qui a, elle, oublié de rappeler qu’elle n’augmentera­it

SDIS

Sans « refaire le débat qui a déjà eu lieu ici », Gilles Vincent a rappelé que la hausse de la contributi­on de la commune au Service départemen­tal d’incendie et de secours (Sdis) du Var est estimée « abusive » : « Nous avons écrit au Sdis en rappelant que Saint-Mandrier est la plus petite commune du Var. Comme nous n’avons pas eu de réponse, pas les impôts locaux cette année (1), comme annoncé par Gilles Vincent (Var-matin du 12 janvier).

On en reparlera...

Et comme les budgets de l’eau et des gîtes s’inscrivent

nous avons demandé au Tribunal administra­tif de trancher ». En attendant, le conseil municipal a décidé de consigner sa participat­ion  (  e) auprès de la Caisse des dépôts et consignati­ons.

Contrôles

Une convention a été signée avec la ville de La Seyne pour le prêt de ses jumelles Eurolaser (en contrepart­ie de la prise en charge des frais annuels relatifs à l’étalonnage des jumelles). dans la lignée de ceux de 2016, il n’y avait donc rien à redire sur ces budgets. Mais le conseil municipal devrait reparler de ces orientatio­ns budgétaire­s, au moins pour une. Car, dans son budget principal, la municipali­té

Objectif : que les policiers municipaux de Saint-Mandrier puissent effectuer des contrôles de vitesse sur la commune. Cette délibérati­on a été adoptée à l’unanimité, comme la quasi-totalité des autres.

PLU et POS

La seule et unique question posée au cours de cette séance par l’opposition l’a été au sujet du Mapa (marché à procédure adaptée) pour la mission de procédures relatives à l’élaboratio­n a prévu un emprunt d’un million d’euros dans le cadre de l’acquisitio­n du domaine Fliche Bergis: «Nous estimons qu’il serait dommage qu’il tombe dans le domaine privé », a répété Gilles Vincent. Un premier magistrat cependant pas très optimiste sur les chances de la commune de devenir propriétai­re de ce ‘‘bijou’’ : « Nous n’avons pas grand espoir car des gens vont surenchéri­r et nous allons avoir du mal à suivre», Gilles Vincent faisant notamment référence à Pierre Cardin. Et le couturier a déjà revu son offre à la hausse... 1. La seule hausse viendra de la revalorisa­tion de la base forfaitair­e décidée par l’Etat, à savoir 0,4 %.

du Plu (plan local d’urbanisme) mais aussi du Pos (plan d’occupation des sols) : « Pourquoi faites-vous voter pour le Plu et le Pos?» , a demandé Bruno Coiffier ; « Si le Plu est attaqué, le Pos sera à jour » ,a répondu Gilles Vincent.

PLU

Le maire a proposé de donner un avis défavorabl­e au transfert de la compétence PLU à la communauté d’agglomérat­ion. Adopté avec trois abstention­s.

 ?? D. Leriche) ?? Lors de la séance de lundi soir, l’emprunt d’ million d’euros voté dans le cadre du projet d’acquisitio­n de la propriété, pourrait être remis en cause.(Photo
D. Leriche) Lors de la séance de lundi soir, l’emprunt d’ million d’euros voté dans le cadre du projet d’acquisitio­n de la propriété, pourrait être remis en cause.(Photo
 ?? (Photo Ly. F.) ?? La palissade de protection du chantier de la balnéothér­apie a été pliée comme un vulgaire bout de carton!
(Photo Ly. F.) La palissade de protection du chantier de la balnéothér­apie a été pliée comme un vulgaire bout de carton!

Newspapers in French

Newspapers from France