Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Benoît Hamon : le candidat du social à Marseille

Benoît Hamon était hier soir en meeting à Marseille, devant 3000 personnes au Parc Chanot. L’occasion de réaffirmer son attachemen­t aux fondamenta­ux socialiste­s

- JÉRÉMY REAL ET VINCENT VEILLON (ÉTUDIANTS DE L’IEJ POUR VAR-MATIN)

J’attends qu’il affiche son ambition et qu’il soit plus dynamique que quand il a été investi. » Christophe, un oenologue de 54 ans, fait partie des 3000 personnes à s’être déplacées pour le meeting de Benoît Hamon hier au parc Chanot. Depuis sa dernière venue à Marseille, pour la campagne des primaires devant 750 personnes seulement, Benoît Hamon a changé d’envergure en devenant le candidat officiel du PS qui a d’ailleurs atteint ses 500 parrainage­s hier. Et sur des terres qui furent l’une des plus grosses fédération­s de son parti, après avoir brièvement évoqué la « lassitude » de ses concitoyen­s face aux successive­s affaires François Fillon, il s’est attardé longuement sur les fondamenta­ux de la gauche. En présence d’élus locaux et de députés comme Patrick Mennucci, avec qui il avait déambulé plus tôt dans le centre-ville, et Marie-Arlette Carlotti, il s’est concentré sur son programme, résolument social, sans toutefois s’attarder sur le revenu universel. Il a notamment développé pendant plus d’une vingtaine de minutes l’importance d’offrir un véritable pouvoir d’achat aux retraités, avant d’embrayer sur la santé et l’éducation.

Petit tacle envers Macron

«J e souhaite que le nombre d’élèves par classe soit limité à vingt en écoles primaires », a notamment déclaré Benoît Hamon. Toujours à gauche et tout en évitant de citer son rival à gauche Jean-Luc Mélenchon qui sera lui aussi à Marseille aujourd’hui, il s’est est également pris à Emmanuel Macron qui a engrangé des soutiens locaux, notamment chez les socialiste­s : « M. Macron veut supprimer l’ISF sur les portefeuil­les financiers alors qu’ils représente­nt l’essentiel des grandes fortunes. Il est le candidat des 1% les plus riches ». Avant d’accélérer la présentati­on de son projet présidenti­el, ce premier meeting dans la deuxième ville de France devait donner un nouveau souffle à la campagne de Benoît Hamon. « Ce soir il m’a convaincue, il m’a prouvé qu’il était vraiment de gauche. Mais je ne sais pas si ça suffira pour aller au bout », glisse à la sortie Marie, une militante étudiante en lettres.

 ?? (Photo DR) ?? Benoît Hamon en meeting à Marseille devant près de   personnes.
(Photo DR) Benoît Hamon en meeting à Marseille devant près de   personnes.

Newspapers in French

Newspapers from France