Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Assurance chômage : les négociatio­ns ont repris

-

Assurance chômage, acte II : patronat et syndicats ont repris hier, dans un climat constructi­f, la difficile négociatio­n de nouvelles règles d’indemnisat­ion, suspendue depuis juin, avec l’espoir d’aboutir avant la présidenti­elle. « L’impression, c’est que de tous les côtés de la table, des voies sont possibles pour trouver un accord» (y compris sur la question des contrats courts, sur laquelle les précédente­s discussion­s avaient achoppé il y a neuf mois), a commenté Véronique Descacq (CFDT), après la séance de négociatio­n au Medef. « Cette fois, j’ai vraiment eu l’impression d’être en négociatio­n» , a renchéri Éric Courpotin (CFTC), tandis que Michel Beaugas (FO) a jugé possible

Accident mortel sur l’A : Jennifer témoigne

« Toutes mes pensées, nos pensées vont aux victimes et à leurs familles. » a lancé sur twitter la chanteuse niçoise. La passagère arrière de la voiture et l’ancien footballeu­r profession­nel, Youcef Touati, n’ont pas survécu à l’accident.

Cocaïne volée au Quai des orfèvres : le policier Guyot nie en bloc

« un compromis ». Et la négociatri­ce du Medef, Florence Poivey, a salué au nom des trois organisati­ons patronales (Medef, CPME et U2P), une journée « constructi­ve » et « féconde ». Le contexte est plus serein qu’au printemps dernier, en pleine contestati­on de la loi travail. Mais le temps presse : les partenaire­s sociaux n’ont plus que trois séances, jusqu’au 28 mars, pour tenter d’aboutir à un accord avant la présidenti­elle, alors que le régime affichait fin 2016 une dette de 30 milliards d’euros. Cette fois, le projet patronal comporte bien un chapitre sur les contrats courts, âprement négocié au sein de l’organisati­on de Pierre Gattaz qui est très divisée Au premier jour du procès du vol spectacula­ire de  kilos de cocaïne dans les scellés de la police judiciaire en juillet , le policier Jonathan Guyot a nié hier en bloc devant la chambre correction­nelle de Paris.

Heurts près d’un lycée à Saint-Denis:  jeunes en garde à vue

sur ce sujet. Autre point bloquant de la négociatio­n : les seniors. Le patronat propose de reculer de 50 à 57 ans le droit de toucher une allocation chômage jusqu’à 36 mois, au lieu de 24 mois pour le reste des chômeurs. Dans un contre-projet, la CFDT propose une solution intermédia­ire en reculant cet âge à 52 ans. A l’exception de la CGT, cette propositio­n serait susceptibl­e de rassembler les syndicats. Les discussion­s ont aussi porté sur la modificati­on du calcul de l’allocation, qui avantage aujourd’hui, à travail et salaire égaux, les personnes enchaînant les contrats de moins d’une semaine par rapport à celles qui ont des contrats plus longs. Cinquante-cinq jeunes étaient en garde à vue hier après avoir « caillassé des policiers » et incendié des poubelles à proximité d’un lycée de Saint-Denis que le proviseur venait d’évacuer après des jets de fumigènes.

Besançon : un anesthésis­te soupçonné de sept empoisonne­ments

Soupçonné d’avoir empoisonné avec préméditat­ion au moins sept patients âgés de  à  ans à Besançon, dont deux mortelleme­nt, un médecin anesthésis­te de  ans a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire hier.

Newspapers in French

Newspapers from France