Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Forte mobilisati­on pour la grève dans le secteur public

-

Las de « faire toujours plus avec moins » : infirmiers, aides-soignants ou encore assistante­s sociales se sont fortement mobilisés hier dans toute la France pour dénoncer leurs conditions de travail, rejoints par d’autres employés des services publics. Ils étaient entre 10000 et 12 000 à Paris, selon la police, 35 000 selon la CGT et FO services publics et santé. A Marseille, la CGT a annoncé 1 500 manifestan­ts, à Lyon et à Rennes, ils étaient plusieurs centaines, environ 300 à Grenoble, près de 450 à Dijon, 600 à Perpignan selon la police, 800 à 1 000 selon les syndicats. Toulouse a rassemblé 1 200 personnes, selon la police, 4 000 selon les organisate­urs.

(1) Parti en début d’après-midi de la place Denfert-Rochereau dans une ambiance bon enfant, le cortège parisien, pour lequel des cars avaient été affrétés de plusieurs régions, est arrivé sans incident aux Invalides. Les manifestan­ts, parmi lesquels le candidat à la présidenti­elle Jean-Luc Mélenchon, répondaien­t à l’appel d’une intersyndi­cale FOCGT-SUD et de 16 syndicats et associatio­ns d’infirmiers salariés et libéraux.

« Epuisement profession­nel »

« Manque de personnel et de moyens », «épuisement profession­nel», course « à la rentabilit­é », perte de sens : les maux dénoncés sont nombreux. L’intersyndi­cale réclame «l’abandon» des groupement­s hospitalie­rs de territoire, du plan triennal d’économies de « 3,5 milliards » d’euros ou encore «l’arrêt des fermetures de lits ». Elle fustige également la remise en cause des 35 heures. Les fédération­s de fonctionna­ires, notamment CGT, FO, FA-FPT (Autonomes), FSU avaient appelé les agents à rejoindre le mouvement afin de dénoncer aussi la réforme territoria­le et les conséquenc­es des fusions : «mobilités forcées » et « dégradatio­n » du service public. Le taux de grévistes était de 2,16 % dans la fonction publique territoria­le et de 1,2 % dans la fonction publique d’Etat, selon le ministère de la Fonction publique. Cette journée d’action coïncidait avec une grève à Air France lancée par plusieurs syndicats au sol afin de peser sur les négociatio­ns salariales et suivie par 6% des salariés (tous personnels confondus), selon la direction. Les salariés de l’énergie étaient eux aussi mobilisés pour «la revalorisa­tion des salaires » et contre « la casse des industries électrique­s et gazières », qui regroupent 150000 salariés. Chez Enedis le taux de grévistes a atteint 30,6 %, 28,68 % chez EDF, 21,25 % chez le gestionnai­re du réseau de transport d’électricit­é RTE et 28,76 % sur le périmètre France d’Engie et ses filiales.

 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? Le cortège parisien a rassemblé entre   et   personnes pour la défense du secteur hospitalie­r et social.
(Photo MaxPPP/EPA) Le cortège parisien a rassemblé entre   et   personnes pour la défense du secteur hospitalie­r et social.

Newspapers in French

Newspapers from France