Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Boudjellal dit garder confiance

La valse des entraîneur­s a-t-elle définitive­ment pris fin ? Rien n’est moins sûr, même si le président toulonnais réitère publiqueme­nt sa confiance à l’équipe en place

- PAUL MASSABO

Droit dans ses crampons. Mike Ford a des conviction­s ou plus exactement des certitudes. Et le manager anglais préfère mourir avec plutôt que se renier. Question de mentalité probableme­nt... Aujourd’hui, le RCT est toujours 6e, non pas grâce à lui mais à cause des contre-performanc­es de ses concurrent­s directs, à savoir Toulouse et le Racing 92. Jusqu’à quand les Varois resteronti­ls dans les clous de la qualificat­ion en jouant aussi mal ou en ne jouant pas du tout ? Le boss du sportif toulonnais se veut positif envers et contre tous les mauvais résultats qui s’accumulent. Depuis sa prise de fonction au lendemain du succès obtenu par Diego Dominguez à Sale (fin octobre), l’ancien entraîneur de Bath n’a pris que des bains avec ses hommes loin de Mayol.

Mike Ford reste inflexible

Sous sa direction, que ce soit à Brive le week-end dernier, ou encore à Clermont, Montpellie­r, Castres, Lyon, La Rochelle et Montpellie­r, les Toulonnais n’ont pas remporté le moindre match hors du Var. Il en est de même en coupe d’Europe, même si par miracle Toulon, avec trois « petites » victoires, est parvenu en quart. Malgré ces résultats contraires (nous n’évoquons même pas la défaite à domicile contre les Rochelais), Ford qui a toujours les clefs du poussif camion garde sa ligne de conduite au risque d’emmener tout le monde dans le mur. L’autre soir à Brive, la mine déconfite de Marc Dal Maso contrastai­t singulière­ment avec celles de ses deux acolytes qui entendaien­t garder le cap. Le leur ! Le spécialist­e de la mêlée, qui n’a pas hésité à faire une sortie sur le jeu catastroph­ique proposé et présenté par les Rouge et Noir au stade Amédée-Domenech, ne cache plus son désappoint­ement et ses désaccords. Mais contre vents et marées et surtout les piètres résultats accumulés, Mike Ford n’entend ni changer ni infléchir sa politique sportive. Malgré les revers successifs, le président se garde (chose rare) de toutes sorties médiatique­s tapageuses. Il se pose bien des questions et cherche surtout la solution pour permettre à son club de s’extirper de l’ornière.

Ne plus jouer les girouettes

Mais après la valse des entraîneur­s enregistré­e depuis le début de la saison - Dominguez, Delmas, Doorey et maintenant Meehan ont quitté le navire toulonnais par contrainte ou dépit -, le patron du RCT hésite à trancher dans le vif. Lui qui a vu son autorité ébranlée après l’imbroglio des vacances d’abord sucrées, puis écourtées, et enfin rétablies dans les faits au soir de la défaite contre La Rochelle à domicile, se retrouve dans une situation des plus délicates. Sa marge de manoeuvre est réduite. Et à l’heure où les girouettes républicai­nes tournent plus vite que le vent tourbillon­nant, Mourad Boudjellal, qui s’est tiré trop de balles dans le pied depuis la reprise de la saison, rechigne à envoyer paître Mike Ford. La déclaratio­n présidenti­elle parue hier sur le site du club évoquant « la prise de conscience des joueurs et la confiance renouvelée à son staff » tiendra... minimum jusqu’à la prochaine défaite. A moins que cette sortie en interne ne soit qu’un écran de fumée. Après la défaite face aux Brivistes et surtout la manière avec laquelle elle a été concédée, la tentation de donner la direction sportive à Marc Dal Maso a été bien réelle. Mais après avoir pris la températur­e auprès des cadres, dans l’immédiat, cette décision n’a pas été retenue. Reste à savoir jusqu’à quand cette situation va perdurer ? Savoir plus Saison terminée pour Jonathan Pélissié, c’est la mauvaise nouvelle du jour. En effet, après la récente blessure survenue à Jean-Charles Orioli, c’est au tour du demi de mêlée d’être touché sérieuseme­nt au genou. Le futur Lyonnais devra être opéré des ligaments croisés du genou dans les prochains jours.

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Mourad Boudjellal fait appel aux supporters et cherche des solutions pour voler au secours de son club.
(Photo Frank Muller) Mourad Boudjellal fait appel aux supporters et cherche des solutions pour voler au secours de son club.

Newspapers in French

Newspapers from France