Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Foresti à contre-emploi

- C. C.

DE PLUS BELLE

D’Anne-Gaëlle Daval (France) Avec Florence Foresti, Mathieu Kassovitz, Nicole Garcia. Durée : 1 h 38. Genre : Comédie dramatique. Notre avis :

L’histoire

En rémission d’un cancer du sein, Lucie (Florence Foresti) espère que sa maladie va rapidement être un lointain souvenir. Sa famille la pousse à aller de l’avant, vivre, voir du monde… C’est ainsi qu’elle fait la connaissan­ce de Clovis (Mathieu Kassovitz), charmant, charmeur… et arrogant. Intrigué par sa franchise et sa répartie, il va tout faire pour la séduire, mais Lucie n’a aucune envie de se laisser faire.

Notre avis

Le film médical mettant en scène un personnage atteint d’un cancer est un exercice délicat. Beaucoup l’an dernier s’y sont essayés sans grand succès. Les désolants Mama et Ma Meilleure Amie l’attestent. À ce jeu, l’ancienne costumière Anne-Gaëlle Daval fait légèrement mieux que ses confrères. Pauvre au niveau du filmage, construit sur un mélange des genres vu et revu dans ce type de production, il est difficile de déceler une personnali­té dans ce premier long-métrage. À son crédit, la présence de Florence Foresti rattrape pas mal de choses. À contreempl­oi, l’humoriste délivre une prestation touchante, à fleur de peau. Son personnage de femme voulant retrouver goût à la vie a le mérite d’être universel. Autour d’elle, Nicole Garcia en coach de striptease épate, Jonathan Cohen en frère médecin convainc… au contraire de Mathieu Kassovitz affublé d’un rôle de séducteur profession­nel adepte de téléachat sorti d’on ne sait où… Montage bricbrac d’un film qui ne demande qu’à être aimé mais qui ne prend pas assez soin de lui dans la forme et le fond, marqué par une fausse originalit­é.

Newspapers in French

Newspapers from France