Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Exister, malgré les inégalités

- C. C.

De Theodore Melfi (États-Unis). Avec Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monáe. Durée :  h . Genre : drame. Notre avis :

L’histoire LES FIGURES DE L’OMBRE

En 1969, Katherine Globe (Taraji P. Henson), Mary Jackson (Janelle Monáe) et Dorothy Vaughan (Octavia Spencer) sont trois scientifiq­ues afro-américaine­s employées par la Nasa. Maintenues dans l’ombre de leurs collègues masculins et dans celle d’un pays en proie à de profondes inégalités, leur rôle s’avère pourtant déterminan­t dans la conquête spatiale des États-Unis, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.

Notre avis

Propre sous tout rapport, Les Figures de l’ombre réussit sa mission. Celle de revenir, de manière plutôt agréable, en mode « positive attitude » sur une histoire vraie qui, au vu de son importance, n’avait curieuseme­nt pas encore été adaptée au cinéma. Présents dans la quasitotal­ité des scènes, le racisme ou la xénophobie sont au coeur du projet de Théodore Melfi. Toilettes pour « gens de couleurs », université réservée aux blancs… À trop insister, une certaine redondance s’installe, et comme la réalisatio­n est sommaire, le film ne rentrera pas dans les annales. En dépit de portraits manichéens, le jeu des acteurs force l’empathie. Kevin Costner en patron humain prêt à se retrousser les manches quand il faut casser des écriteaux discrimina­toires, retrouve un rôle à la hauteur. Le trio de dames marque les esprits par son tempéramen­t. Elles n’abdiquent jamais et démontrent que talent et courage peuvent surmonter nombre d’obstacles avant de bousculer des codes a priori inamovible­s. Une jolie leçon de vie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France