Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Je ne joue pas dans cette émission »

Muriel Robin est partie pour France 3 au Congo sauver un singe bonobo orphelin

- PROPOS RECUEILLIS PAR PATRICE GASCOIN

Invitée par Chanee, un protecteur des animaux, la comédienne nous embarque avec humour et émotion dans la jungle africaine dans Muriel Robin et Chanee sur la terre des bonobos, ce soir sur France 3.

Pourquoi avoir accepté cette aventure, assez éprouvante physiqueme­nt ? Parce que les primates me troublent depuis toujours. Je n’ai pas été bien équipée pour le rapport avec les gens dans la vie, mais eux je les sens vraiment de ma famille. Si je croise un gorille, je suis du genre à avoir envie de le prendre dans mes bras. Et puis il se trouve que cette émission se fait avec Chanee, une belle personne que je connais depuis vingt ans. Une partie de moi aurait aimé avoir la vie qu’il a. Je savais qu’avec lui l’émission aurait du sens et serait positive. Pouvezvous nous dire qui est Kinsele ?

Il s’agit d’un jeune bonobo orphelin. Nous avons rejoint l’associatio­n Lola Ya Bonobo, qui oeuvre depuis vingt ans en République démocratiq­ue du Congo pour les recueillir et les sauver. Et on va me confier Kinsele pour que je sois Tantine Muriel, celle qui va l’accompagne­r dans son parcours d’émancipati­on avant qu’il reparte vivre libre avec les siens. Dès la première rencontre, Kinsele est venu vers moi et m’a sauté au coup. On peut se dire que c’est un hasard ou qu’il a ressenti quelque chose. Mais bon, quand j’ai eu une larme sur la joue et qu’il est venu avec son doigt l’essuyer… Ça m’a bouleversé­e. Dans ce document, vous dites à Chanee : « Si j’avais fait ça

plus jeune, je ne serais pas revenue » ? Làbas, je le ressens fortement. J’aurais pu être à ma place avec les primates. Sûr que, si j’avais fait un tel voyage sur le terrain plus jeune, je ne serais pas revenue. Mais, pour faire court, je n’ai pas reçu une éducation qui me permette d’aller vers ce qui était bon pour moi… Sur place, vous utilisez beaucoup l’humour. Cela vous atil aidée à affronter certaines épreuves ? Je ne joue pas dans cette émission. Je suis moimême.

Et je n’ai pas eu l’impression d’affronter des épreuves. Tout était cadeau. Chanee a été une sorte de prince charmant m’emmenant en pirogue dans la jungle. Quand j’ai revu l’émission, j’ai ri, pleuré, appris des trucs, été bluffée par les paysages… J’en ai pris plein la gueule, quoi (rires) !

 ??  ?? Muriel Robin : « L’associatio­n Lola Ya Bonobo va me confier Kinsele pour l’accompagne­r dans son parcours d’émancipati­on avant qu’il reparte vivre libre avec les siens ».
Muriel Robin : « L’associatio­n Lola Ya Bonobo va me confier Kinsele pour l’accompagne­r dans son parcours d’émancipati­on avant qu’il reparte vivre libre avec les siens ».

Newspapers in French

Newspapers from France