Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Comment lutter contre les mégots sur les plages

À La Seyne, avec le laboratoir­e universita­ire Protée, des lycéens écolos ont estimé la quantité de polluants rejetés en mer par un mégot écrasé sur la plage. Ils sont en lice dans un concours

- JEAN-MARC VINCENTI jmvincenti@nicematin.fr

Un mégot de cigarette écrasée sur une plage pollue de 500à 5000 litres d’eau de mer. C’est le résultat édifiant auquel viennent de conclure huit élèves de 1re scientifiq­ue au lycée Beaussier, qui ont estimé la quantité en mer de polluants PHP (hydrocarbu­re aromatique polycycliq­ue), une sous-famille des hydrocarbu­res, rejetés par des mégots jetés sur la plage. Leur étude est au coeur du projet “Clap sur ta clope” qu’ils défendent dans le cadre du concours national des 33e Olympiades de la chimie 2017. Ils sauront lundi s’ils ont passé le cap des présélecti­ons. Et ils ont toutes leurs chances !

« Une première scientifiq­ue »

«C’est une première scientifiq­ue, relèvent Stéphane Mounier, enseignant chercheur, directeur du laboratoir­e Protée, spécialisé en bio géochimie de l’environnem­ent à l’Université de Toulon, et Karyne Mouren, professeur de physiquech­imie dans la classe des lycéens. Des Suisses ont mené une étude comparable, mais dans l’eau douce d’un lac ». Dans le cadre des “Cordées de la réussite”, visant à favoriser l’accès à l’enseigneme­nt supérieur de jeunes quel que soit leur milieu socio-culturel, en leur donnant les clés pour s’engager avec succès dans les filières d’excellence (1), le laboratoir­e Protée est un partenaire privilégié des classes scientifiq­ues du lycée Beaussier depuis sept ans. L’aventure scientifiq­ue a commencé dans ce cadre en décembre 2016. A l’occasion d’une semaine d’intégratio­n, ces élèves ont nettoyé les plages de Magaud et de Méjean sur le littoral de Toulon. « En deux jours, nous avons ramassé 92 mégots de cigarette , raconte Lucas Elslava. Sur des plages qui venaient d’être nettoyées ! » Samedi dernier, à l’occasion de la matinée portes ouvertes organisée par le lycée, avec cinq de ses camarades, il présentait les conclusion­s de l’étude et les suites qui vont y être données. « L’idée de départ était d’extraire les polluants (PHP et métaux) dans les filtres de cigarettes non fumées, dans des mégots fumés et dans des mégots ramassés, afin d’estimer, par différence, la quantité de polluants rejetés par un mégot sur la plage », vulgarise Karyne Mouren. Au laboratoir­e Protée, dont ils ont eu accès au matériel de pointe, les élèves, qui ont revêtu la blouse blanche de chercheur, ont mis en oeuvre deux protocoles scientifiq­ues différents pour réaliser leurs mesures. Leur conclusion est sans appel (voir encadré).

Flyers, affiches, et cendriers de poche

Et ce n’est pas fini. Leur mission ne s’arrête pas là. Dernier volet de leur projet “Clap sur ta clope” : les lycéens-chimistes-écolos ambitionne­nt de diffuser un message fort et de sensibilis­er locaux et vacanciers au comporteme­nt écorespons­able sur les plages. Cet été, en partenaria­t avec la municipali­té de La Seyne, des panneaux d’informatio­n seront apposés sur les postes de secours des plages. De plus, 2 000 flyers seront distribués par la ville et l’associatio­n Mer Nature, ainsi que des cendriers en métal de poche ; 200 affiches format A3 seront distribuée­s aux commerçant­s du quartier des plages et à l’office de tourisme ; trois films réalisés par le Cadase (Institut supérieur de communicat­ion par l’image à Toulon) seront enfin projetés sur écran géant : aux Sablettes, en centrevill­e et au casino. L’un d’eux met en scène un poisson reposant dans une assiette au milieu de mégots écrasés. Beurk ! 1. Dans le cadre des ‘‘Cordées de la réussite ‘’, les élèves, boursiers originaire­s de la cité Berthe, des collèges Wallon et Curie et de 1re S du lycée Beaussier, sont associés au projet “Clap sur ta clope”.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? Dans la salle  du lycée Beaussier, les élèves d’une classe de S et leurs encadrants ont présenté samedi leur projet “Clap sur ta clope” lors d’une matinée portes ouvertes.
(Photo Patrick Blanchard) Dans la salle  du lycée Beaussier, les élèves d’une classe de S et leurs encadrants ont présenté samedi leur projet “Clap sur ta clope” lors d’une matinée portes ouvertes.

Newspapers in French

Newspapers from France