Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« La Cadière va être défigurée par des constructi­ons que veut nous imposer la loi »

Jacques Gros, président du Comité d’intérêt de quartier Le Defends

- PROPOS RECUEILLIS PAR MATTHIEU DALAINE mdalaine@nicematin.fr

« Au nom d’une grande partie des habitants de La Cadière », Jacques Gros, président du CIQ Le Défends, se place en première ligne contre la loi SRU et le futur Plan local d’urbanisme du village. Il craint que les 25 % de logements sociaux imposés à horizon 2025 ne bouleverse­nt la vie des Cadiérens. Aujourd’hui, il pousse un coup de gueule dans nos colonnes, qui se veut toutefois, clame-t-il, « une démarche apolitique ».

On vous sent particuliè­rement remonté…

Je le suis. Si nous ne faisons rien, notre village perché va être défiguré par des constructi­ons abusives que veulent nous imposer la loi SRU et la loi Duflot (1). La législatio­n, telle que gravée dans le marbre, devrait tenir compte de notre environnem­ent remarquabl­e, du patrimoine bâti, des espaces boisés naturels et ruraux, ceux voués à l’agricultur­e et à la viticultur­e. Malheureus­ement, ce n’est pas le cas.

Quel est le risque encouru par le village d’après vous ?

Si le maire choisit de respecter la loi, il faudra construire 452 logements sociaux supplément­aires avant 2025. C’est énorme ! À ce jour, nous en possédons 143, pour 2 382 résidences principale­s. En plus, ces logements sociaux ne génèrent aucun impôt, ou très peu, pour la commune, qui participe même indirectem­ent à leur financemen­t.

Bref, d’après vous, ça va coûter plus que ça ne va rapporter…

Bien plus, même. Aucun accès routier à La Cadière n’est conforme à une circulatio­n importante (la D266, le chemin du Pey-Neuf, le chemin de la Clare), aucun poids lourd ne peut accéder à notre village, les conduites d’égouts et d’eau sont trop petites, il faudrait construire de nouvelles écoles, du stationnem­ent, etc. Tout cela va faire tripler nos impôts… ou endetter la commune sur plusieurs décennies.

D’un autre côté, ça coûte aussi très cher à la Ville de ne pas respecter la loi…

Réduire le nombre de logements sociaux provoquera­it le paiement de pénalités importante­s, jusqu’à 300 000 euros. J’ai fait le calcul : ce serait environ 80 euros d’impôt supplément­aire par foyer fiscalisé. Mais, d’un autre côté, jamais la commune ne pourra atteindre le total des 600 logements sociaux exigés d’ici 8 ans. Donc, avons-nous le choix ?

Vous posez la question, mais vous devez avoir une petite idée de la réponse…

Je dis juste que bientôt, ce sont les élections… Il faut que nous nous mobilision­s pour contraindr­e nos dirigeants, ministres, députés, sénateurs, élus départemen­taux et régionaux à changer cette loi absurde. D’après moi, la municipali­té devrait s’orienter vers une action en justice, saisir le conseil d’État.

Pourquoi ce coup de gueule maintenant ?

Déjà, ce n’est pas le premier ! Depuis plusieurs années, nous nous battons contre ce projet. Mais là, début mars, le conseil municipal va s’exprimer sur le projet du Plan local d’urbanisme. Or, ce PLU ne tient pas compte des avis des Cadiérens, notamment sur cette question du logement social. Ce PLU ne tient pas compte non plus des articles de la loi SRU, qui évoquent les équilibres à respecter entre les espaces naturels et l’habitat. J’appelle donc les conseiller­s municipaux à réfléchir avant de valider ce projet, dont ils subiront eux aussi les conséquenc­es.

N’êtes-vous pas un peu trop alarmiste ?

Croyez-vous que l’on puisse encore se permettre de construire des immeubles comme celui qui vient de se terminer face au monument aux morts ? Non ! Pourtant, par endroits, le PLU autorise des constructi­ons de 3 étages, à une hauteur de plus de 12 mètres, des verrues qu’il faut absolument proscrire pour ne pas détruire notre beau village !

1. La loi SRU (Solidarité et de renouvelle­ment urbain), votée en 2000, impose un quota de logements sociaux dans les communes de plus de 3 500 habitants. La loi Duflot, votée en décembre 2012, relève ce taux obligatoir­e de logements sociaux de 20 % à 25 % d’ici 2025.

Contact : ciq.ledefends.83@sfr.fr

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France