Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Marseille : journée d’informatio­n sur la greffe de moelle osseuse au Palais des congrès

- Samedi  mars au Palais des Congrès, Parc Chanot, rond-point du Prado à Marseille. Programme disponible sur www.ebmt.org : https ://goo.gl /LsxEP. Inscriptio­n gratuite, mais obligatoir­e : coordinati­ongreffes @ipc.unicancer.fr

En amont du 43e congrès annuel de la Société européenne de greffe de moelle et de thérapie cellulaire (EBMT), la 11e journée patients, familles et donneurs se déroulera samedi 25 mars au Parc Chanot de Marseille. Organisée par des équipes de l’Institut Paoli-Calmettes, du CHU de Marseille et de l’EBMT, elle est destinée aux personnes atteintes d’un cancer ou d’une maladie du sang et qui ont eu ou sont en attente d’une greffe de moelle osseuse.

Conseils pratiques et échanges

Cette journée d’informatio­n et d’échange permettra aux patients, aux membres de leurs familles ainsi qu’aux donneurs de recevoir des conseils pratiques, de participer à des ateliers et de dialoguer ensemble. Christian Chabannon, président du congrès de l’EBMT 2017 et responsabl­e du centre de thérapie cellulaire de l’IPC explique : « L’objectif de cette journée est avant tout que les participan­ts puissent écouter, échanger, témoigner et s’instruire sur des sujets tels que bien-être, sexualité, activité profession­nelle et rétablisse­ment social, motivation des patients après la greffe, etc.» Les participan­ts auront également l’occasion de rencontrer d’autres patients ; de s’entretenir avec des équipes soignantes qui présentero­nt les derniers développem­ents dans le domaine des greffes de moelle et de cellules souches. Le Professeur Chabannon ajoute : « Cette journée s’inscrit dans la mission de l’EBMT qui vise à lutter contre les cancers du sang et à améliorer la qualité de vie des patients. » Cette 11e édition interviend­ra à l’annonce de l’enregistre­ment du 500 000e patient dans le registre de l’EBMT. Cette base de données est fondamenta­le pour la conduite d’études cliniques qui ouvrent à des changement­s majeurs dans la prise en charge des patients. La journée sera conclue par le témoignage de Mathias Malzieu, leader du groupe Dionysos. Le chanteur et écrivain a été touché en 2013 par une aplasie médullaire et a reçu une greffe de sang de cordon. Il relate cette expérience dans un livre intitulé Journal d’un vampire en pyjama et un album.

 ?? (Photo DR) ?? La journée sera conclue par le témoignage du chanteur et écrivain Mathias Malzieu, leader du groupe Dionysos, qui a reçu une greffe de sang de cordon.
(Photo DR) La journée sera conclue par le témoignage du chanteur et écrivain Mathias Malzieu, leader du groupe Dionysos, qui a reçu une greffe de sang de cordon.

Newspapers in French

Newspapers from France