Var-Matin (La Seyne / Sanary)

ISRAËL Le Parlement veut limiter les appels à la prière des mosquées

-

Le Parlement israélien a commencé, hier, à se prononcer sur des projets de loi pour limiter, voire interdire, les appels à la prière des mosquées. Le premier texte interdit les appels des muezzins de  h à  h. Il a été adopté par  voix contre . Il est conforme à la propositio­n adoptée par le gouverneme­nt en février. Le deuxième est plus restrictif puisqu’il prévoit une interdicti­on totale du recours à des haut-parleurs de mosquées dans les zones urbaines. Il a été approuvé par  voix contre . Les initiateur­s de ces projets de lois ont invoqué la nécessité de réduire « les souffrance­s quotidienn­es de centaines de milliers d’Israéliens exposés aux nuisances sonores des haut-parleurs des mosquées ».

Maroc : un député tué par balles

Un député a été assassiné par balles, mardi soir,à Casablanca par des inconnus qui ont pu prendre la fuite. Abdellatif Merdas,  ans, a été tué tard dans la soirée non loin de son domicile, dans le quartier Californie. Il était député de l’Union constituti­onnelle (UC, parti libéral) pour la circonscri­ption de Ben Ahmed, une ville à une soixantain­e de km au sudest de Casablanca.

Kaboul : Daesh tue  patients et médecins

Le groupe Etat islamique a revendiqué l’attaque sanglante du principal hôpital militaire d’Afghanista­n, installé au centre de Kaboul. Menée hier par un commando de quatre hommes armés, elle a fait plus de trente morts et une cinquantai­ne de blessés, pour la plupart des patients, des médecins et des infirmiers pris au piège à l’intérieur de l‘établissem­ent. Ce lourd bilan a été donné par le ministère afghan de la Défense.

Newspapers in French

Newspapers from France