Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Rester digne

La préfecture du Var lance un numéro vert pour pouvoir signaler plus facilement des logements indignes ou insalubres. Les locataires vivent des situations inextricab­les et parfois particuliè­rement injustes.

- Dossier : Sonia Bonnin sbonnin@varmatin.com

Un numéro vert local a été lancé pour aider les locataires à signaler un habitat insalubre. Témoignage à vif, dans un méandre administra­tif et judiciaire.

Bonjour, j’ai un problème. J’habite dans un logement insalubre ». Combien sont-ils, ces Varois mal-logés, qui souffrent au quotidien de vivre entre quatre murs indécents, voire insalubres ? Certaineme­nt des dizaines de milliers. Si on se base sur une statistiqu­e officielle, rien que dans le Var, 26 000 logements seraient indécents.

Humide, dégradé

Logement dégradé, humide, pas ou mal chauffé, sans installati­on de base. De l’indécence à l’insalubrit­é, les situations sont diverses. Le départemen­t du Var vient de se doter d’un numéro vert qui permet à des locataires de saisir les autorités. Jusqu’à présent, plusieurs dispositif­s existaient, dont certains pouvaient parfois se chevaucher. Mais, surtout, les informatio­ns pouvaient rester éparses, sans être centralisé­es. Les exemples sont hélas nombreux. Comme dans le cas d’une Six-fournaise (lire ci-contre), qui est en conflit avec son propriétai­re au sujet de l’insalubrit­é de son logement.

Des années de procédure

Elle a mis des années à faire constater une suspicion d’insalubrit­é. Mais les services de santé ne sont pas encore venus faire leur constat. Bref, un labyrinthe dans lequel la locataire s’est enfoncée. Au risque de se perdre. Pour cela, l’avocat qui la représente dans la procédure au civil « dénonce un système mensonger ». Me Pierre Danjard s’en explique : « On aggrave la précarité des gens. Il y a soi-disant une coordinati­on entre les services. Mais, au lieu de contrôler, de vérifier tout de suite à la source, vous arrivez, au bout d’années de combat, à presque rien ».

Autres enjeux

Le nouveau dispositif que la préfecture du Var présente découle en partie de ce constat. « Le préfet a souhaité relancer le pôle départemen­tal de lutte contre l’habitat indigne, dans une approche multi-partenaria­le », annonce le sous-préfet Sabri Hany, en charge de la politique de la ville. La Caf, notamment, est un partenaire important, pour faire face à certaines situations carrément injustes (lire ci-dessous). Mais ce n’est pas une recette miracle. Le chemin s’est ouvert. Un peu.

 ??  ??
 ?? Photos : Luc Boutria ?? À Six-Fours, Jennifer Roustany « a déserté » ce qui était sa chambre. L’état sanitaire de la pièce est repoussant.
Photos : Luc Boutria À Six-Fours, Jennifer Roustany « a déserté » ce qui était sa chambre. L’état sanitaire de la pièce est repoussant.

Newspapers in French

Newspapers from France