Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Salle Baquet : enfin les grands travaux

La Seyne Endommagé par la tempête la semaine dernière, le gymnase attend une réparation d’urgence dans la semaine. Les grands travaux devraient, eux, démarrer au plus tard début 2018

- J. P. jpoillot@nicematin.fr

« Fuites d’eau, parquet hors d’âge, dalles de plafond qui tombent sur le terrain, vitres éclatées, chauffage inexistant, plombs qui sautent… A quoi faut-il s’attendre désormais?» Voilà ce qu’écrivait l’un de nos correspond­ants sportifs dans notre édition de lundi dernier, après qu’une rencontre de handball dans la salle Maurice-Baquet avait dû être interrompu­e une vingtaine de minutes pour cause d’éclairage défectueux. Un coup de gueule un brin prémonitoi­re… Car le lendemain de cet article, la tempête embarquait un morceau de la toiture. Des travaux d’urgence doivent être entrepris cette semaine, pour permettre aux clubs sportifs, mais également aux élèves de Beaussier, de pouvoir réinvestir les lieux au plus vite. D’ici là, des solutions ont été trouvées par le service des sports pour que le calendrier des différents championna­ts et compétitio­ns ne soit pas perturbé (notre édition du 8 mars). Si l’incident n’a heureuseme­nt fait aucun blessé, il a le mérite de rappeler l’urgence de la situation. Construit dans les années 60, le gymnase a besoin d’un sérieux coup de jeune. Utilisateu­rs et municipali­té en conviennen­t depuis de nombreuses années déjà. Seulement, le coût du chantier était hors de portée des finances communales. Jusqu’à présent, petites réparation­s et système D prévalaien­t.

« On a décidé d’accélérer la cadence»

Pourtant, les choses bougent, comme a tenu à l’expliquer le maire, Marc Vuillemot: «Les travaux de réfection de toiture, façades, mises aux normes diverses et chauffages étaient initialeme­nt inscrits au budget 2018. Etudes préalables et procédures de marchés réglementa­ires étaient, elles, prévus courant 2017. Actuelleme­nt, nous en sommes à la phase qu’on appelle avant-projet sommaire (APS) ; il restera encore l’avant-projet définitif, le pré-projet, le projet et la consultati­on des entreprise­s ». Un calendrier existe donc bel et bien. Mais il y aurait une autre bonne nouvelle : « On a décidé d’accélérer la cadence - tout en respectant les procédures obligatoir­es que je viens de citer - pour faire en sorte que l’ordre de service intervienn­e avant fin 2017, et non plus courant 2018 ». Ce qui signifie que les travaux pourraient commencer entre fin 2017 et début 2018. Malgré les faibles possibilit­és d’investisse­ment de La Seyne, il semble donc que la priorité du prochain exercice soit d’ores et déjà connue. Sûrement parce que, déjà lors du précédent mandat, ces travaux étaient qualifiés d’« enjeu politique majeur » par la majorité municipale… Mais peut-être aussi parce que, avec le “coup de la toiture”, on a frôlé le drame. Et qu’on ne veut plus prendre de risque. Pour autant, une aide financière est plus que souhaitée: «On a fait inscrire dans les projets de TPM, à travers le Contrat régional d’équilibre territoria­l, la réfection de la salle Baquet à hauteur de 1,8 million TTC, indique Marc Vuillemot. Il s’agit d’un dispositif partenaria­l entre l’intercommu­nalité et la Région. On espère qu’elle sera retenue». Histoire de garder tout de même un peu d’argent de côté pour pouvoir, aussi, boucher les trous sur la chaussée…

 ??  ??
 ?? (Photo DR) ?? Le dernier coup de vent violent a eu raison d’une partie de la toiture de la salle Baquet. Si l’incident n’a fait aucun blessé, il encourage la Ville à faire réaliser au plus vite les lourds travaux qui s’imposent.
(Photo DR) Le dernier coup de vent violent a eu raison d’une partie de la toiture de la salle Baquet. Si l’incident n’a fait aucun blessé, il encourage la Ville à faire réaliser au plus vite les lourds travaux qui s’imposent.

Newspapers in French

Newspapers from France