Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La création revisitée au Grand Théâtre de Provence

Aix-en-Provence Une centaine d’artistes seront sur scène. Le metteur en scène s’est servi des ressources technologi­ques actuelles pour proposer un spectacle qui sera présenté dans les villes européenne­s

- P.-D.G.

Oratorio qui raconte et célèbre la création de l’univers décrite dans le Livre de la Genèse, ‘‘ Die Schöpfung’’ (La Création) écrit par Joseph Haydn, va être jouée en création demain et mercredi à 20 h 30 sur la scène du Grand Théâtre de Provence. L’interpréta­tion de ce chef d’oeuvre fait appel à trois solistes, un choeur à quatre voix et un grand orchestre. Le metteur en scène espagnol Carlus Padrissa, directeur du collectif catalan ‘‘Fura dels Baus’’, l’a confiée à la soprano Mari Eriksmoen, au tenor Benjamin Bruns, au baryton Daniel Schmutzhar­d, au choeur Accentus et à l’Insula Orchestra.

Une mise en espace

En mobilisant les ressources technologi­ques d’aujourd’hui, Carlus Padrissa offre une version revitalisé­e de ‘‘La Création’’ avec une mise en espace dont l’objectif affirmé est de transforme­r un des plus célèbres oratorios en un opéra qui puisse être interprété dans une salle de concert. Ainsi, ce spectacle d’une rare intensité va transporte­r le public, qui assistera à une cosmogonie réinventée ou se mêlent « la science, la poésie et la mystique », selon les mots du metteur en scène. L’Insula Orchestra, dont le projet artistique est construit autour d’un répertoire allant principale­ment du classicism­e au romantisme, sera placé sous la direction de Laurence Equilbey, qui fait partie des artistes associés au Grand Théâtre de Provence. Elle aura aussi sous sa baguette le choeur de chambre profession­nel Accentus, qu’elle a fondé il y a plus de vingt ans. Cette formation, très investie dans le répertoire a cappella, la création contempora­ine, l’oratorio et l’opéra, se produit dans les plus grands festivals internatio­naux et participe à de nombreuses production­s lyriques. Elle est également partenaire privilégié de la Philharmon­ie de Paris. Près de cent artistes seront donc mobilisés sur la scène aixoise, dans un dispositif numérique où la création est appréhendé­e à travers le prisme scientifiq­ue de l’ADN. Ils partiront ensuite en tournée à travers l’Europe pour se produire, entre autres, à Vienne (Autriche), Ludwigsbur­g et Hambourg (Allemagne).

 ?? (Photos DR) ?? Accentus a été consacré ‘‘Ensemble de l’année’’ par les Victoires de la musique classique en ,  et .
(Photos DR) Accentus a été consacré ‘‘Ensemble de l’année’’ par les Victoires de la musique classique en ,  et .
 ??  ?? Laurence Equilbey, chef d’orchestre à la notoriété internatio­nale.
Laurence Equilbey, chef d’orchestre à la notoriété internatio­nale.
 ??  ?? Carlus Padrissa directeur artistique de ‘‘La Fura dels Baus’’.
Carlus Padrissa directeur artistique de ‘‘La Fura dels Baus’’.

Newspapers in French

Newspapers from France