Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Chaque année, la population carcérale croit alors que la criminalit­é stagne »

- Photos : Valérie LE PARC, DR

Isabelle Rome, actuelle conseillèr­e à la cour d’appel de Versailles, a été la plus jeune juge de France. Juge d’applicatio­n des peines ou d’instructio­n, elle connaît tous les rouages de la justice et de la pénitentia­ire. Elle en connaît les dysfonctio­nnements et les besoins en terme de réforme. « Mais ce n’est jamais le bon moment de parler de ce sujet, ni d’entreprend­re des réformes audacieuse­s et courageuse­s », dénonce-t-elle. Alors que la surpopulat­ion atteint  % à Fresnes,  % à Villepinte, la magistrate évoque une réaction nécessaire. « Certes, on parle de construire dix à quinze mille places de prison. Mais si on engageait plutôt une réflexion sur le sens de la prison ? Chaque année, la population carcérale progresse, alors que la criminalit­é stagne ! On peut se poser des questions… »

Numerus clausus de places

Si l’on construit, remarque-t-on, on ferme aussi des établissem­ents pour cause de situations d’indignité. « Peut-être devrait-on définir un numerus clausus du nombre de places de prison en France », lance Isabelle Rome. Pour résorber la surpopulat­ion, il existe des alternativ­es à l’incarcérat­ion, « mais il faut les rendre crédibles avec du personnel éducatif, des actions en relation avec la personne, l’humain. Pas forcément des choses spectacula­ires ».

Mineurs : l’exemple allemand

On lui fait alors remarquer qu’en Allemagne, la détention des mineurs est orientée vers une véritable prise en charge : les placements s’accompagne­nt de cours, de véritables formations diplômante­s. Avec, à la clef, dès l’obtention du diplôme (allant jusqu’au niveau universita­ire) ou de la formation, la disparitio­n de la mention sur le casier judiciaire. « En France, il existe six prisons pour mineurs, toujours en cours d’évaluation des résultats obtenus avant de lancer d’autres projets .» Fermement, Isabelle Rome souligne que « la prison fait partie de la société. Ce n’est pas une décharge pour mettre des encombrant­s. Des individus ont transgress­é et il faut leur permettre de ne pas récidiver. C’est l’intérêt de la société ».

 ??  ?? Lors d’une conférence organisée à la faculté de droit de Toulon, les trois intervenan­ts ont livré leurs visions de l’univers carcéral actuel et émis quelques solutions alternativ­es. Isabelle Rome, magistrat, conseiller à la cour d’appel de Versailles.
Lors d’une conférence organisée à la faculté de droit de Toulon, les trois intervenan­ts ont livré leurs visions de l’univers carcéral actuel et émis quelques solutions alternativ­es. Isabelle Rome, magistrat, conseiller à la cour d’appel de Versailles.

Newspapers in French

Newspapers from France