Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Donald Trump rencontre Angela Merkel demain

-

La puissante mais prudente chancelièr­e Angela Merkel face au bouillonna­nt Donald Trump: ces deux dirigeants que presque tout oppose se retrouvent demain à Washington pour un premier face-à-face, sur fond de tensions transatlan­tiques. Le gouverneme­nt allemand est resté vague quant aux thèmes des discussion­s: «Il s’agira d’un échange sur divers thèmes bilatéraux et internatio­naux et sur l’alliance transatlan­tique.» Mme Merkel, qui était très proche de Barack Obama, a également refusé de s’avancer sur le contenu de l’entretien. Elle a néanmoins admis aller aussi à Washington en tant que représente de l’Union européenne, que Donald Trump a par le passé dénigré, souhaitant même que le Brexit fasse des émules. La rencontre est d’autant plus attendue que l’Europe se demande toujours si Donald Trump compte s’en tenir au message rassurant porté en février par le viceprésid­ent Mike Pence sur le caractère inébranlab­le de la relation transatlan­tique. De son côté, la Maison-Blanche n’a guère fait davantage la lumière sur ces entretiens, un responsabl­e indiquant qu’ils seraient «cordiaux» et se « focalisero­nt sur les domaines dans lesquels on peut coopérer». Le président devrait insister une fois de plus sur la nécessité d’une hausse des dépenses militaires de ses partenaire­s au sein de l’Otan. Le milliardai­re veut aussi sonder la chancelièr­e sur son « expérience » avec le président russe Vladimir Poutine, alors que les intentions américaine­s vis-à-vis de Moscou restent floues.

Opposés sur le fond et dans la forme

Jusqu’ici, les contacts entre Trump et Merkel ont été très limités: un coup de téléphone très protocolai­re peu après l’investitur­e du milliardai­re. Le contraste entre les deux n’en est que plus saisissant. Dans la forme, là où Donald Trump se lance dans des tirades improvisée­s et controvers­ées sur Twitter, la chancelièr­e allemande reste sur la réserve jusqu’à l’ennui, en usant d’éléments de langages toujours très calibrés. Sur le fond, elle est une atlantiste libre-échangiste convaincue, quand lui prône «L’Amérique d’abord» avec de forts accents protection­nistes. Juste avant sa prise de fonction, M. Trump avait aussi lancé une violente charge contre Mme Merkel et son «erreur catastroph­ique» de 2015 d’ouvrir son pays à des centaines de milliers de réfugiés. Il a aussi accusé Berlin d’avoir transformé l’Union européenne en « instrument pour l’Allemagne ». Et fin janvier, l’un de ses proches, Peter Navarro a estimé que Berlin «exploite le reste» de ses partenaire­s en garantissa­nt son excédent commercial record par un euro «largement sous-évalué ».

 ?? (Photomonta­ge AFP) ?? Les contacts entre le président américain et la chancelièr­e allemande ont été très limités jusqu’ici.
(Photomonta­ge AFP) Les contacts entre le président américain et la chancelièr­e allemande ont été très limités jusqu’ici.

Newspapers in French

Newspapers from France