Var-Matin (La Seyne / Sanary)

À travers les continents

-

L’ex-branche d’alQaïda revendique l’attentat de Damas

Le Front Fateh al-Cham, ex al-Qaïda en Syrie, a revendiqué hier le double attentat qui a fait la veille  morts (bilan définitif) dans la vieille ville de Damas.  des victimes sont des pèlerins irakiens chiites, venus se recueillir dans les mausolées situés dans la vieille ville, selon l’Observatoi­re syrien des droits de l’homme. L’attentat a en outre tué  civils syriens et  combattant­s pro-régime.

Un bus fait  morts et  blessés en Haïti

Un autobus a foncé accidentel­lement sur une foule dans la ville de Gonaïves, à  kilomètres au nord de la capitale haïtienne Port-au-Prince, tuant  personnes et en blessant  autres. « Le bus a d’abord heurté deux piétons, faisant un mort et un blessé », a raconté une responsabl­e de la Protection civile. Le chauffeur « s’est alors enfui » avec son bus « et s’est trouvé face à trois bandes de rara [des musiciens à pied, Ndlr]. Il leur a foncé dessus et  autres personnes sont mortes. »

Premier revers judiciaire pour le nouveau décret migratoire de Trump

Le nouveau décret migratoire du président américain Donald Trump a rencontré un premier obstacle judiciaire majeur, un juge fédéral empêchant d’interdire l’arrivée de l’épouse et l’enfant d’un Syrien déjà réfugié aux États-Unis. La décision du magistrat William Conley, qui siège à Madison dans l’État du Wisconsin, ne s’applique qu’à cette famille menacée par la guerre en Syrie, mais elle a une forte dimension symbolique.

Corée du Sud : la présidente destituée a quitté le palais

L’ex-présidente sudcoréenn­e, Park Geun-Hye, a quitté le palais présidenti­el hier, deux jours après avoir été destituée par la Cour constituti­onnelle pour un scandale de corruption. Elle a présenté ses excuses pour n’avoir pas mené à terme son mandat.

Newspapers in French

Newspapers from France