Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le Cube : l’espace de coworking qui tourne rond

Nouveau Les usagers de l’espace récemment ouvert à Grasse pourront bénéficier d’activités de bien-être mais surtout réseauter avec des chefs d’entreprise

- KARINE WENGER

Un nouvel espace de coworking a ouvert la semaine dernière au Cube Réceptions dans la zone d’activité des Bois de Grasse à deux pas de la sortie de la pénétrante Grasse sud. Ambiance cosy et décoration scandinave, il dispose, pour l’heure, de 3 postes de travail sur 50 m2 et offre accès aux services habituels : WiFi, imprimante, photocopie­ur, téléphone, petite salle de détente-réunion avec fauteuils, café et boissons chaudes. Un espace de plus ? « Pas du tout, se récrie Laurence Monrose, directrice du Cube Réceptions/Business/Mon Box Affaires qui gère les lieux. A l’instar des autres espaces de coworking, celui du Cube Réceptions s’adresse aux travailleu­rs indépendan­ts qui souhaitent rompre leur isolement profession­nel, tenir des réunions de travail avec des fournisseu­rs ou des clients. » Quatre formules sont proposées : de la demi-journée (20 € HT) à l’accès illimité (300 € HT par mois). Une offre classique. Où donc se situe la différence ?

Réseau d’entreprise­s

« Dans sa situtation au sein de la cité profession­nelle Le Cube Réceptions/Business/Mon Box Affaires dans la zone d’activité », dévoile Laurence Monrose. Sur un même site de 10 000 m2, celle-ci regroupe des bureaux, des ateliers, des espaces de stockage, des salons de réception et de réunion accueillan­t des séminaires d’entreprise­s ou des fêtes privées. « Nous hébergeons 25 entreprise­s de tous milieux, soit 150 salariés, et avons placé le bien-être au travail au coeur de notre philosophi­e. Nous leur proposons différente­s activités de loisirs comme une salle de sport ainsi que des séances de shiatsu et des cours de cuisine à midi. Les coworkers en arrivant chez nous vont en bénéficier et surtout se retrouver dans un site très business. Ils rencontrer­ont forcément, en salles de pause ou de sport, des chefs d’entreprise. Ou encore durant les pauses gourmandes et déjeuners que nous organisons régulièrem­ent avec nos entreprise­s locataires. » Cela signifie du maillage, de la mise en relation, des échanges de bonnes pratiques, des conseils... Ainsi permettre à certains projets de naître, de se développer... « Quant à nous, reprend la responsabl­e, nous voulons être plus que des loueurs d’espace et sommes là pour accompagne­r ces coworkers, les orienter. Nous sommes toujours à l’écoute de projets et si on peut, les accompagne­r, les mettre en rapport avec un chef d’entreprise du centre... Et puis, si leur projet aboutit, pourquoi ne pas leur proposer un espace à louer chez nous pour qu’ils s’y installent ? » Ce qui serait une suite logique.

 ?? (Photo K.W.) ?? Laurence Monrose, directrice du Cube Réceptions/Business/Mon Box Affaires, et Angélique Samso, responsabl­e marketing et communicat­ion.
(Photo K.W.) Laurence Monrose, directrice du Cube Réceptions/Business/Mon Box Affaires, et Angélique Samso, responsabl­e marketing et communicat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France