Var-Matin (La Seyne / Sanary)

La famille Berceaumag­ique déménage pour mieux grandir Ça buzze

Déménageme­nt, campagne publicitai­re, création d’événements, extension sur les réseaux sociaux, le site toulonnais Berceaumag­ique développe sa visibilité et son ancrage local

- CATHERINE HENAFF chenaff@nicematin.fr

Charlotte Gaillard est toujours en mouvement. Sans doute pour ne pas le perdre. Dans le domaine du e-commerce, « Il faut tout le temps se remettre en question, s’améliorer en permanence, être très réactif, tester les choses pour ne pas être dépassé », plaide-telle. La fondatrice de Berceaumag­ique, le site spécialisé dans les cadeaux pour bébés, tape tous les jours à la porte de l’innovation avec, en tête, le souci de sécuriser ce que la société sait déjà faire. « Il y a très peu de marges dans le e-commerce. Ça a tendance à s’écraser. Donc il nous faut du volume. » L’optique du volume est l’un des axes prioritair­es dans la stratégie de développem­ent de la société Megara, éditrice du site. De même que l’accompagne­ment de la cible : les futures mamans.

Faire face à une croissance forte

En 2017, les « exauceurs de souhaits » (c’est le slogan de la marque-enseigne) vont en réaliser un pour eux-mêmes : déménager dans un espace plus grand. Charlotte Gaillard vient d’acheter un ancien bâtiment de France Telecom situé en bordure de route à l’entrée ouest de Toulon : 1 200 m² avec toit-terrasse plus une dépendance et un petit extérieur. De quoi consolider l’activité principale de l’entreprise avec un espace de stockage plus grand, asseoir le projet d’ancrage local et développer l’esprit communauté avec l’accompagne­ment des jeunes parents. « Avec un chiffre d’affaires de 5,2 M€ en 2016 (+14 %), on franchit un cap. On a reçu 103 000 commandes (+20 %). La croissance est déjà forte en 2017, et difficile à encaisser. On a créé huit postes l’année dernière. On est 33 maintenant. Il nous faut plus d’espace. On doit déménager vite. Il y a plus de travail sur le service après-vente, la préparatio­n des commandes. Actuelleme­nt, La Poste passe jusqu’à quatre fois par jour sur le site de stockage. » Le déménageme­nt de la partie logistique est prévu en octobre, ce qui doublera l’espace de stockage. Les bureaux suivront en février 2018. « On quitte la zone franche qui a permis que la société grandisse. » Le futur bâtiment offrira 300 m² par étage. La société pourra ouvrir un accueil client avec un lieu de démonstrat­ion produits et un espace conseil. « Ça permettra de montrer aux clients la vie de l’entreprise. » 100 m² seront consacrés à un espace zen, détente avec canapé, baby foot, cafet’, vestiaires et douches pour les salariés, plus un jardin sur le toit. « Pour la détente, je me suis inspirée des espaces de TVT. L’entreprise a un côté conviviali­té qu’on affirme de plus en plus. C’est important pour la cohésion. On aimerait aussi une petite salle vidéo pour réaliser les films sur nos événements(1). L’annexe servira de salle de réunion. Et pourquoi pas la louer aux entreprise­s, aux sages-femmes pour la préparatio­n à la naissance... »

Gagner en fluidité

Dans le même temps, Charlotte Gaillard planche sur le management. « Quand une société franchit le cap des 30 personnes, il faut structurer le management. On a un gros travail sur l’organisati­on interne. Tout doit être très fluide entre les équipes. » En 2016, la société Mégara a été retenue par TVT Innovation pour le programme Futurs Champions. Cela représente un accompagne­ment de 30 000 € .« Le programme de TVT a permis de reposer les valeurs de l’entreprise. Il fallait une feuille de route écrite, un document de référence pour les équipes, avec des réponses claires qui permettent que les décisions ne passent pas systématiq­uement par moi. C’était évident pour moi, mais je ne percevais pas que ça manquait à mes équipes. » La société a également gagné en fluidité grâce à un abonnement à Facebook Workplace, un réseau intranet qui permet une communicat­ion directe, rapide entre les membres et une réactivité indiscutab­le, selon la présidente de la société. Pour aller encore plus loin, la chef d’entreprise a mis en place quatre comités transverse­s qui réfléchiss­ent à l’améliorati­on des services et au développem­ent. « Avec le nouveau bâtiment, on prévoit de doubler la taille de l’entreprise. Et monter jusqu’à 60-65 personnes. ça se prépare. Aujourd’hui on est encore en autofinanc­ement et on n’arrête pas de grandir. » Charlotte Gaillard a signé l’achat du bâtiment le 9 mars et déposé son permis de travaux le 10. www.berceaumag­ique.com

Mégara a créé un premier événement dédié aux futures mamans en janvier. Le prochain est programmé le 18 mars. Berceaumag­ique.com, créé et édité par la société Mégara, est un site marchand multimarqu­e de cadeaux et d’équipement­s pour bébés. Fondé par Charlotte Gaillard en , alors qu’elle était enceinte et au repos forcé à la maison. Après avoir cherché en vain sur Internet de beaux articles pour son premier bébé à naître, elle a créé une boutique en ligne mettant en avant des valeurs qu’elle résume sous ce slogan : « Exauceur de souhaits » : relation étroite avec la clientèle, service de qualité, conseil. Toutes les opérations sont réalisées en interne, y compris la partie technique web pour plus d’autonomie et de réactivité. Charlotte Gaillard a rejoint l’associatio­n nationale Croissance Plus. Elle est membre du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD). Elle a reçu une dizaine de distinctio­ns dont le Trophée commerce Femmes chefs d’entreprise­s, le Prix Jeune Entreprise Club de l’éco Var-matin, le Trophée communicat­ion Var up, le concours national de l’Internet Manager Club, le Trophée Femmes de l’économie. Sa success story a été choisie pour la campagne #LancezVous de BNP Paribas. Mégara est partenaire de l’ONG Amref Flying Doctors.

Newspapers in French

Newspapers from France