Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Travailler l’été

Au printemps, c’est le moment de commencer à chercher un job saisonnier. Dès l’âge de seize ans, il est possible d’entrer sur le marché du travail et les opportunit­és sont multiples.

- MÉLISSA MARI / SOPRESS

L’été arrive à grands pas et l’on oublie souvent d’anticiper ses recherches d’emploi, avant le début des vacances. Un petit job demande pourtant une approche sérieuse, avec une candidatur­e soignée et un ciblage précis.

Un pas dans le monde salarial

Les courtes expérience­s profession­nelles permettent d’acquérir ses premiers réflexes de travail. Pour optimiser cette période, autant choisir un domaine d’intérêt. En effet, les petits boulots peuvent prendre plusieurs formes : ponctuels, renouvelab­les ou saisonnier­s. En outre, lorsque l’on détient un diplôme spécifique (brevet d’état, BAFA, CAP), on peut accéder à des métiers plus ciblés, qui ouvrent potentiell­ement des portes, dès la fin des études. Les organismes de recrutemen­t et les structures sociales recensent les offres disponible­s et participen­t à des manifestat­ions qui peuvent aider les jeunes. « Les 10 jours pour l’emploi sont proposés en partenaria­t avec la mission locale de Grasse, qui accompagne les moins de 26 ans. Nous avons une approche sectorisée, en cohérence avec le marché du travail. Il y a notamment un forum dédié à l’intérim, la formation ou la création d’entreprise et nous sommes présents sur tout le territoire. Un jeune à la recherche d’un premier emploi peut facilement entrer en contact avec des profession­nels. Les secteurs qui recrutent (tourisme, restaurati­on, services à la personne, etc.) seront présents et pour que les entretiens soient efficaces, les structures partenaire­s proposent des ateliers de création de CV, ou d’entretiens minute en amont », détaille Eymeric Thomas, chargé de relation emploi pour la communauté d’agglomérat­ion du Pays de Grasse.

Des opportunit­és à saisir

En 2016, le Service public de l’emploi a répertorié les métiers qui recrutent le plus durant tout l’été : exploitant­s agricoles, restaurati­on, hôtellerie, animation, grande distributi­on et industrie.

« Le forum de l’emploi saisonnier de Saint-Raphaël regroupe de véritables opportunit­és d’emplois, avec des contrats de 4 à 6 mois. C’est bien plus qu’un job étudiant (15 % des visiteurs en 2016). Dans notre départemen­t, notamment dans l’hôtellerie­restaurati­on, l’animation et le commerce, les recruteurs recherchen­t des employés qualifiés. 44 % des 16–25 ans sont sur le marché du travail dans l’Est Var par manque d’offre éducative. Pour préparer ces jeunes, les acteurs du recrutemen­t s’engagent sur des missions de formation, tout au long de l’année. Le jour du forum, il est possible de rencontrer en direct 80 entreprise­s et près de 90 % des offres sont couvertes. Des emplois qui se renouvèler­ont d’une saison à l’autre, ou deviendron­t pérennes. Au vu des besoins, les candidatur­es hors forum sont aussi recommandé­es car l’offre est importante toute la saison », souligne Isabelle Fotia, directrice de la Maison de l’emploi de l’Est Var.

 ??  ?? En , selon l’enquête des Besoins en Main d’oeuvre de Pôle Emploi, ,% des projets d’embauche de la région Paca concernaie­nt des emplois saisonnier­s.
En , selon l’enquête des Besoins en Main d’oeuvre de Pôle Emploi, ,% des projets d’embauche de la région Paca concernaie­nt des emplois saisonnier­s.

Newspapers in French

Newspapers from France