Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le CFA vante sa filière auto auprès des collégiens

- J. P.

Le directeur du centre de formation des apprentis (CFA) de La Seyne, Christian Confortini, ne cessera jamais de le répéter : « L’apprentiss­age n’est pas une voie de garage ». Et dans la filière automobile encore moins. C’est ce qu’il a expliqué hier matin à des collégiens venus de La Londe, Bormes et Toulon, curieux d’en savoir plus sur le sujet. Ici, on forme à tout âge, du CAP au contrat de qualificat­ion profession­nelle (Bac +2), aux métiers de carrossier, peintre, mécanicien, vendeur, technicien expert... C’est un secteur en perpétuel développem­ent – les moteurs hybrides, l’électroniq­ue embarqué, etc. –, qui demande toujours plus de nouvelles compétence­s. L’établissem­ent seynois à rayonnemen­t régional peut se targuer de coller au plus près de ces enjeux, avec l’appui, notamment, de l’Associatio­n nationale pour la formation automobile, partenaire de cette “opération séduction”. « L’ANFA est un Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA), qui collecte la taxe d’apprentiss­age, avec laquelle il finance en partie le matériel pédagogiqu­e de pointe sur lesquels sont formés nos apprentis, précise le directeur. L’ANFA nous permet aussi, au travers des convention­s collective­s qu’elle a établies avec différents syndicats de patrons et de salariés, de donner des avantages à nos apprentis : aide financière au permis de conduire, à la mutuelle...»

Après avoir reçu les collégiens hier, le CFA organise aujourd’hui une rencontre entre les profession­nels de l’automobile, la Chambre des métiers du Var, les missions locales et Pôle emploi. A la clé sûrement, la signature de nouveaux contrats d’apprentiss­age.

 ?? (Photo Dominique Leriche) ?? Le directeur du CFA de La Seyne, Christian Confortini, a détaillé à de jeunes Varois les nombreuses possibilit­és de débouchés qu’offre le secteur automobile.
(Photo Dominique Leriche) Le directeur du CFA de La Seyne, Christian Confortini, a détaillé à de jeunes Varois les nombreuses possibilit­és de débouchés qu’offre le secteur automobile.

Newspapers in French

Newspapers from France