Var-Matin (La Seyne / Sanary)

«Cette activité est créatrice d’emplois et génère des retombées»

Laurent Falaise, président du Riviera Yachting Network

-

Laurent Falaise est à la tête depuis quinze ans du Riviera Yachting Network. « C’est un réseau de quatreving­t-dix entreprise­s, qui permet d’accéder à tous les métiers : de la réparation, de la maintenanc­e de yachts audelà de 24 mètres, avec un équipage permanent. Nous gérons 850 yachts par an en réparation, depuis le port de Marseille jusqu’à Menton », explique-til. Rencontre.

Pourquoi la rade séduit-elle ?

La grande majorité des bateaux qui rentrent aujourd’hui dans la rade de Toulon le font pour leurs escales techniques. Les deux formes (les anciens bassins des chantiers, Ndlr) au port de la Seyne servent, aussi, de « parking tampon » pour les chantiers jusqu’à La Ciotat.

Est-ce un marché dynamique ?

Oui. Nous avons des investisse­urs privés qui s’engagent sur de gros montants. Nous avons les plus gros faiseurs dans la réparation de yachts, comme IMS à Saint-Mandrier, l’installati­on de l’entreprise internatio­nale de refit (réaménagem­ent intérieur du bateau, Ndlr) Monaco Marine, bientôt à à La Seyne, ou encore Composite works. Quel que soit l’endroit où les clients naviguent, ils passeront par ces structures du fait de leurs savoirfair­e, de leurs organisati­ons et de leurs sous-traitants. Ils représente­nt une attractivi­té. La rade de Toulon a sa place dans ce business au travers de l’accueil technique et de sa situation géographiq­ue. Nous avons une proximité de navigation avec Saint-Tropez, Monaco, Cannes.

Le port de Toulon a-t-il sa place pour accueillir les yachts ?

La démarche commune de Toulon Provence - Méditerran­ée et de la Chambre de commerce et d’industrie pour faire venir les bateaux de la grande plaisance existe. Affirmer le contraire serait mentir. L’activité des yachts de luxe est créatrice d’emplois, porteuse d’avenir et génère des retombées. Nous avons persuadé les politiques, les industriel­s et les sous-traitants d’investir. Notre tâche est de convaincre les capitaines de venir. Notre outil industriel, la sécurité du plan d’eau avec la présence de la Marine et le port dans la ville sont nos atouts. La proximité des commerces, les animations, etc. est également déterminan­te pour les équipages. Mais, a contrario, c’est notre travail de faire prendre conscience à la population de l’importance du civisme dans le yachting.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France