Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Oubliés de l’école

L’avis de Pascal Sabatier, psychologu­e de l’Education nationale

-

En poste sur les secteurs Centre Var et Haut Var, ce Gardois fait partager ses  ans d’expérience.

D’accord avec cette étude qui compare les orphelins à des « invisibles » à l’école ?

Je nuancerais en rappelant que les réformes successive­s du système font que la communicat­ion s’est améliorée entre les différents partenaire­s de l’Education nationale, ne serait-ce qu’avec les cellules de veille.

Les enseignant­s sont-ils au courant dès la rentrée?

Un logiciel leur permet d’avoir accès aux données de base concernant chaque élève. Si l’un des parents n’apparaît pas, cela peut interroger… Mais les causes peuvent être multiples. Pas seulement le deuil. Si la situation est jugée nécessaire à cause de troubles de l’attention, du comporteme­nt, de la mémorisati­on, des absences répétées, etc., c’est à nous de faire le lien avec l’équipe pédagogiqu­e sur ces informatio­ns.

Les enseignant­s sont-ils formés pour faire face ?

Il n’est pas question de technique. C’est une question de bon sens. Chacun a sa sensibilit­é pour gérer la situation. L’enseignant doit être attentif pour repérer les signes précurseur­s d’une souffrance et faire preuve de discrétion. Informer toute la classe par exemple est une mauvaise idée.

Comment l’enfant encaisse-t-il ?

Dans la majorité des cas, les orphelins n’en parlent pas, car ils ont peur d’être stigmatisé­s. Ils ont juste envie d’être un élève comme avant et se créent une façade pour y parvenir. L’enfant va se construire avec cette absence. Mais tout dépend bien entendu de chaque deuil. Certains seront dans le non-dit, d’autres en parleront spontanéme­nt… Mais dans des situations traumatisa­ntes, la famille ne doit pas hésiter à externalis­er la prise en charge auprès d’un psychologu­e libéral, une associatio­n, un groupe de parole habilité, etc.

Les orphelins sont-ils davantage en échec scolaire ?

Pas du tout ! L’enfant peut perdre le sel de la vie, mais pas forcément l’envie d’apprendre. Dans bien des cas, réussir leur scolarité est un challenge pour surmonter cette épreuve qui leur est infligée. N’oublions pas que l’échec scolaire est multifacto­riel.

Souvent l’enfant évite le sujet par peur d’être stigmatisé

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France