Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Une centaine de cas par an dans le  et le 

- NANCY CATTAN

Beaucoup pensent que la maladie ne concerne que les pays en voie de développem­ent. « Certes, la tuberculos­e est beaucoup moins fréquente en France que dans les pays en voie de développem­ent, mais elle n’y est pas pour autant absente ; dans les Alpes-Maritimes, comme dans les Bouches-du-Rhône, on recense une centaine de cas par an », explique le Pr Pierre-Marie Roger, chef du service d’infectiolo­gie du CHU de Nice, qui abrite le Clat (Centre de lutte antituberc­uleuse des Alpes-Maritimes).

Une personne sur dix développe la maladie

Si les population­s précaires sont beaucoup plus touchées par la maladie, le développem­ent des « déplacemen­ts » fait que n’importe qui peut être contaminé. Tous ces cas font l’objet d’une déclaratio­n obligatoir­e, compte tenu de la contagiosi­té de la maladie, qui se transmet par l’intermédia­ire de l’air expiré. « Une personne sur dix environ, contaminée (par le Bacille de Koch ou BK, l’agent responsabl­e de la quasi-totalité des tuberculos­es en France, Ndlr), développe la maladie, complète le Pr Roger. Néanmoins, quand la preuve de la contaminat­ion a été apportée, on traite pour prévenir ce risque. » Ce traitement, à base d’antibiotiq­ues, est d’autant plus efficace – et le risque de séquelles moins élevé – qu’il est mis en place précocemen­t. « C’est un traitement court, allégé par rapport au traitement mis en place en cas de tuberculos­e déclarée» , rassure le Pr Roger. Si ce cas récent interpelle par ce qu’il va susciter en terme de dépistage, il n’est pas un cas isolé en termes de mobilisati­on. « Il y a une dizaine d’années, nous avons reçu près de   enfants suivis par un pédiatre atteint de tuberculos­e » ,se souvient le Pr Roger. Selon le degré de la maladie, quelques heures passées ensemble dans un milieu clos ou un repas partagé peuvent suffire. Pour finir sur une note rassurante à destinatio­n des familles concernées par cet épisode de tuberculos­e : les formes résistante­s, les plus préoccupan­tes, sont très rares, elles se retrouvent plutôt en Europe de l’Est.

 ?? (Photo C.V.) ?? Le Centre internatio­nal de Valbonne, est un collège-lycée avec classes préparatoi­res installé sur la technopole Sophia-Antipolis. Le centre d’hébergemen­t compte une centaine de lits.
(Photo C.V.) Le Centre internatio­nal de Valbonne, est un collège-lycée avec classes préparatoi­res installé sur la technopole Sophia-Antipolis. Le centre d’hébergemen­t compte une centaine de lits.

Newspapers in French

Newspapers from France