Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Plaintes et demandes d’exclusion en série au FN

Les réactions au documentai­re de C8 filmé en caméra caché au sein des jeunes militants frontistes niçois n’ont pas tardé, mettant au jour de graves dissension­s au sein de la fédération azuréenne

- ERIC GALLIANO egalliano@nicematin.fr

Avant même sa diffusion, hier soir, le documentai­re de la chaîne C8 sur « la face cachée du front national » – dont nous avons publié des extraits mardi – a provoqué une réaction en chaîne au sein de la fédération FN des Alpes-Maritimes. Mettant au jour de graves dissension­s internes.

Propos « découpés » selon Loeuillet

Dès hier matin, les instances nationales du parti ont suspendu Benoît Loeuillet, conseiller régional Paca. Dans ce documentai­re tourné en caméra caché, on voit cet ancien identitair­e niçois relativise­r l’ampleur de la Shoah : «Il n’y a pas eu de meurtre de masse comme cela a été dit »… « Pas six millions », déclare notamment ce colistier de Marion Maréchal-Le Pen. Dans un communiqué, Benoît Loeuillet affirme que ses propos ont été « habilement découpés », s’inscrit « en faux», affirme n’avoir « en aucune manière nié la réalité de la Shoah » et annonce son intention de déposer plainte contre le journalist­e à l’origine de ce reportage. Les instances de son parti ne semblent pas pour autant enclines à lui laisser le bénéficie du doute. Lionel Tivoli, le secrétaire départemen­tal du Front national, assure avoir lui-même demandé la suspension «en vue de l’exclusion définitive » de Benoît Loeuillet. Gilbert Collard, le député affilié FN du Gard a même traité ce dernier « d’abruti » sur le plateau de C News. Et Marion Maréchal-Le Pen, qui l’avait pris sur sa liste aux régionales, s’est très vite désolidari­sée sur son compte Twitter de tels propos négationni­stes qui, assure-t-elle, n’ont jamais été tenus devant elle.

«Porte ouverte» aux identitair­es

Pour un élu azuréen qui tient à garder l’anonymat, la députée du Vaucluse a néanmoins « une part de responsabi­lité » car « c’est elle qui a ouvert la porte du Front national aux identitair­es ». Le reportage diffusé par C8 ne ferait que démontrer l’importance prise par ce groupuscul­e d’extrême droite au sein du FN azuréen, au travers de personnage­s comme Philippe Vardon, ou encore Bryan Masson, secrétaire départemen­tal du Front national de la jeunesse.

Demande de mise « sous tutelle » de la fédé

Ce jeune loup de 20 ans se vante d’avoir nettoyé « le bordel » qui régnait au sein de la fédération azuréenne en traitant de « cas soc’ finis à la pisse » les anciens ténors locaux du parti. Ce qui n’a pas été du goût de Michel Thooris, conseiller municipal à Carros, membre du comité central du FN et ancien numéro 2 de la fédération 06, qui annonce lui aussi son intention de déposer plainte… contre son camarade de parti, Bryan Masson, « pour diffamatio­n ». Michel Thooris dit s’associer pleinement à la démarche d’un autre membre historique du FN azuréen, aujourd’hui en dissidence, Marc-André Domergue, qui, au-delà de l’exclusion de Benoît Loeuillet, demande également celle de Philippe Vardon, Bryan Masson… Et même celle de l’actuel secrétaire Lionel Tivoli ! « Nous demandons la mise sous tutelle immédiate de la fédération FN 06, assène le communiqué en question, avec la constituti­on d’un comité de pilotage, intégrant l’ensemble des élus locaux écartés par le clan actuelleme­nt en place. » Ceux, précisémen­t au nombre de sept, dont le nom figure au bas du communiqué? Le problème c’est qu’après vérificati­on, plusieurs d’entre eux affirment n’avoir jamais été consultés – et encore moins avoir donné leur accord – pour réclamer la tête du patron local du FN. C’est à ne plus rien y comprendre… Si ce n’est que ça tire dans tous les sens au sein de la fédération azuréenne du Front national.

 ?? (Photo Facebook) ?? Benoît Loeuillet ici au côté de Marion Maréchal-Le Pen lors des régionales en .
(Photo Facebook) Benoît Loeuillet ici au côté de Marion Maréchal-Le Pen lors des régionales en .

Newspapers in French

Newspapers from France