Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Il me paraît difficile de passer la durée légale à  heures... »

-

Le passage à  heures que vous proposez donnera plus de temps de loisir, mais il risque d’impacter le pouvoir d’achat…

Il y a un grand malentendu là-dessus. On a sorti une phrase de ce que je disais pour affirmer que je voulais passer des  aux  heures. Je ne propose pas de modifier la durée légale du temps de travail. Je propose de mettre en place des mécanismes d’incitation pour les branches profession­nelles et les entreprise­s. En leur disant qu’en échange d’une baisse des cotisation­s sociales et patronales, on leur permettra d’ouvrir des négociatio­ns sur l’organisati­on du travail et une réduction de celui-ci, donc des créations d’emplois. En clair, si vous nous proposez de réduire le temps de travail et de créer des emplois, nous vous baisserons les cotisation­s sociales et patronales de manière très forte, on peut imaginer jusqu’à  %. Ce sera une vraie incitation à un changement de l’organisati­on du travail, mais par la négociatio­n. Il n’y aura pas d’obligation. À ce stade, il me paraît difficile de passer la durée légale de  h à  h.

Abrogerez-vous la loi El Khomri ?

Un, je l’abrogerai. Deux, je proposerai une nouvelle loi Travail, qui reprendra les points positifs de la loi actuelle, comme le compte personnel d’activité et le droit à la déconnexio­n, qui vont dans le bon sens. J’y enlèverai en revanche les dispositio­ns sur les heures sup’ ou les licencieme­nts. Dans le nouveau texte, j’introduira­i une reconnaiss­ance

du burn out, que l’on retrouve aujourd’hui à des niveaux très importants dans les entreprise­s. Un salarié est d’autant plus productif qu’il se sent bien dans son boulot. Quand on est sans arrêt sous pression, en revanche, on finit à un moment par tomber.

Newspapers in French

Newspapers from France