Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Législativ­es aux Pays-Bas: la liste du Premier ministre en tête

-

Le Premier ministre libéral néerlandai­s Mark Rutte semblait avoir battu, hier, son rival d’extrême droite Geert Wilders lors de législativ­es scrutées à la loupe en Europe, selon des sondages sortie des urnes.

L’extrême droite seconde ex-aequo

Ces sondages diffusés à la clôture des bureaux de vote à 20 heures créditaien­t les libéraux de 31 sièges sur les 150 de la chambre basse du parlement, et attribuaie­nt 19 sièges aux chrétiensd­émocrates du CDA, aux progressis­tes de D66, et au PVV de M. Wilders, avec lequel les principale­s formations ont d’ores et déjà exclu de gouverner. M.Wilders a déclaré : « Rutte n’est pas encore débarrassé de moi. » Les travaillis­tes du PvdA, partenaire­s de la coalition sortante, ont eux enregistré une défaite historique et perdu 29 sièges. Les premiers décomptes officiels partiels étaient attendus vers 23 heures. Après le Brexit au Royaume-Uni et la victoire de Donald Trump à la présidenti­elle américaine, tous les yeux étaient braqués sur la formation de Geert Wilders, dont le score est perçu comme un indicateur de la montée du populisme en Europe à moins de 40 jours de la présidenti­elle française et avant les législativ­es allemandes de l’automne.

Participat­ion massive de  %

Le scrutin a été marqué par une participat­ion massive : 81 % des 12,9 millions d’électeurs se sont rendus aux urnes, selon l’Institut de sondage Ipsos. Aux dernières élections en 2010 et 2012, ces taux étaient de 74,6 % et 75,3 %. Les résultats officiels seront divulgués mardi prochain.

 ?? (Photo AFP) ?? Mark Rutte devance toutes les autres formations, selon des sondages sortie des urnes. Le candidat d’extrême droite serait à égalité avec trois autres partis.
(Photo AFP) Mark Rutte devance toutes les autres formations, selon des sondages sortie des urnes. Le candidat d’extrême droite serait à égalité avec trois autres partis.

Newspapers in French

Newspapers from France