Var-Matin (La Seyne / Sanary)

AVEC LE PRÉSIDENT DE LA LIGUE CÔTE D’AZUR Des ligues bientôt en fusion

- PROPOS RECUEILLIS PAR PATRICK ONIMUS

Président de la ligue Côte d’Azur de basket, Patrick Colette travaille activement à la fusion avec la ligue voisine de Provence. Une fusion qui se prépare en coulisses mais qui ne sera pas mise en place avant 2020. L’homme fort du basket azuréen en dit un peu plus.

Président, comment se porte le basket en Côte d’Azur ?

Le nombre de licenciés cette saison est à la stabilité après une très forte hausse la saison dernière. La ligue Côte d’Azur compte à ce jour   licenciés. On peut se réjouir de voir qu’une petite ligue comme la nôtre, qui ne compte que deux départemen­ts, ait trois clubs en Pro A (Antibes, Hyères-Toulon et Monaco) et un en ligue féminine (Cavigal Nice).

Où en est-on concernant la fusion entre la ligue Côte d’Azur et celle de Provence ?

Comme pour l’ensemble des discipline­s sportives, la réforme des régions nous oblige à créer une ligue Paca. La fusion entre la Côte d’Azur et la Provence progresse doucement, on y travaille sérieuseme­nt. Elle ne devrait pas voir le jour avant , car cette nouvelle organisati­on nécessite beaucoup de temps.

Cela se traduit comment ?

Dirigeants azuréens et provençaux travaillen­t en étroite collaborat­ion au sein d’une commission de concertati­on régionale, afin d’harmoniser le fonctionne­ment de la future ligue qui demandera un changement d’identité juridique. Nous avons déjà fait un pas sur le plan sportif avec la création d’un championna­t Paca chez les U, ce sera le cas la saison prochaine pour les U, U et U.

Quelle est la priorité actuelle ?

Patrick Colette travaille pour que les licenciés ne soient pas impactés par la prochaine fusion entre les ligues de Côte d’Azur et de Provence.

Briguerez-vous la présidence de cette nouvelle ligue ?

C’est beaucoup trop tôt pour que je me prononce à ce sujet. Une chose est sûre, j’ai pris l’engagement de poursuivre mon action dans la future ligue Paca et de conserver les personnes compétente­s qui travaillen­t à mes côtés.

Newspapers in French

Newspapers from France