Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le talent de Claire à découvrir ce soir dans The Voice

Candidate malheureus­e de Nouvelle Star l’an passé, la Six-Fournaise de dix-sept ans a été retenue pour participer aux auditions à l’aveugle de l’émission de TF1. A voir ce soir

- PROPOS RECUEILLIS PAR SÉBASTIEN HÉNOT shenot@nicematin.fr

L’ouest-Var est décidément un pourvoyeur de (jeunes) talents pour la saison 6 de The Voice : après la Seynoise de 16 ans Karla (Var-matin des 25 et 27 février), la Six-Fournaise de 17 ans Claire Gautier passe les fameuses auditions à l’aveugle ce soir sur TF1. Candidate malheureus­e de la 12e et dernière édition de Nouvelle Star l’année passée (1)… et aux présélecti­ons de The Voice il y a deux ans, l’élève seynoise (en terminale L au lycée Beaussier) a persévéré dans cette voie. Déjà en poursuivan­t son cursus musical au conservato­ire de Six-Fours : diplômée des brevet et certificat d’études musicales, elle continue à suivre cours de chant et de piano, elle qui joue aussi à la guitare. Et en participan­t donc à l’émission de TF1… sans avoir eu à passer par les sélections ! Explicatio­ns.

Que vous a apporté votre passage à Nouvelle Star ?

Au niveau de la musique… rien ! Cela a été une très mauvaise expérience d’avoir été médiatisée par Nouvelle Star : cela m’a plus desservie que servie… Mais, humainemen­t, j’ai gardé des contacts avec des candidats.

The Voice vous sera-t-elle plus bénéfique ?

The Voice, c’est assez dingue… tellement que c’est compliqué de comparer avec Nouvelle Star ,où on est tout seul, pas du tout encadré : là, l’organisati­on est géniale, les gens sont à l’écoute, c’est de la musique tout le temps !

Que s’est-il passé musicaleme­nt pour vous entre ces deux émissions ?

Je continue les cours au conservato­ire de Six-Fours. Je suis dans un atelier vocal où on chante a capella : c’est très enrichissa­nt. Et je passe mon examen de piano dans trois mois.

Avez-vous composé cet été comme vous l’envisagiez?

J’ai eu quelques idées et je me suis quelques fois enregistré­e, mais ce n’est pas trop concret. On verra ça plus tard : j’ai aussi le bac à préparer et à passer.

Vous évoluez toujours dans le même univers musical ?

Oui, toujours pop, rock, soul, jazz…

Comment avez-vous retenté votre chance à The Voice ?

En fait, après ma première tentative en , Bruno Berberes, le directeur de casting, m’avait dit de revenir. On m’a même rappelée en septembre dernier… mais on m’a finalement dit non parce que j’avais déjà été médiatisée avec Nouvelle Star. Et puis, en novembre, j’ai posté sur internet la vidéo de la chanson Nightcall de Kavinsky, que j’avais interprété­e un matin au saut du lit… et Rayane Bouchala, un ami chargé de repérer des talents qui m’avait inscrite en  à The Voice ,m’a appelée pour me dire que la production de The Voice me voulait ! Je suis allée à Paris et j’ai été auditionné­e sur le plateau de l’émission pour savoir si ma voix portait : j’étais comme une gamine, c’était trop beau… J’ai chanté, je me sentais super bien et, à la fin de la chanson, Bruno Berberes m’a dit que j’étais prise !

Sans passer par les sélections !

Je ne sais effectivem­ent pas ce que ça fait d’avoir franchi ces étapes : j’en ai parlé avec d’autres candidats, c’est un parcours monstrueux… Cela me fait un peu bizarre mais je ne me sens pas privilégié­e : je trouve cela plutôt flatteur. Il manquait peutêtre une voix comme la mienne pour l’émission.

Avoir pris des cours de chant vous a-t-il aidé ?

Enormément : cela a changé ma voix, ma vie. Je ne remerciera­i jamais assez ma professeur de chant, Carine Libessart.

Comment s’est passé le tournage de votre audition à l’aveugle ?

Cela a été très, très long… Il y a eu de nombreuses heures d’attente. Quand je suis entrée sur le plateau et que j’ai vu le public, j’ai eu envie de rire tellement j’étais contente d’être là ! J’ai quand même eu du stress parce que c’est fort : c’est The Voice , quoi !

Avec quel chanteur du jury aimeriez-vous travailler ?

Mika ! Sa chanson Relax, take it easy était celle que j’avais le plus dans la tête quand j’étais petite. Et je l’ai toujours trouvé pertinent, de bon conseil.

Quelle était l’ambiance avec l’équipe de l’émission, les autres candidats ?

C’était juste du bonheur, du kiff à fond ! C’était de la musique et des rencontres ! Les gens de la production étaient super gentils, le staff m’a chouchouté­e : c’était le top!

1. Claire avait obtenu quatre oui lors de son premier passage, mais n’était pas allée plus loin.

 ??  ??
 ?? (Photo DR) ?? Claire sera auditionné­e sur Nightcall, de Kavinsky.
(Photo DR) Claire sera auditionné­e sur Nightcall, de Kavinsky.

Newspapers in French

Newspapers from France