Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Tensions et noms d’oiseaux entre les élus LR et FN

Entre de nombreuses vociférati­ons, les élus régionaux ont adopté hier plusieurs décisions : création d’un espace mémoriel, lutte contre les déserts médicaux, produits locaux dans les lycées...

- LAURENT AMALRIC

L’assemblée plénière du conseil régional placé sous la présidence de Christian Estrosi a permis, hier, d’en savoir plus sur l’édificatio­n du futur Conservato­ire National des Français d’Afrique du Nord. Comme l’a rapporté l’élue niçoise de la majorité, Agnès Rampal, il s’agit « d’amplifier l’action du Centre de documentat­ion historique sur l’Algérie » (CDHA). Ce centre documentai­re privé sur l’Afrique du Nord, créé en 1974 à Aix-en-Provence et reconnu d’utilité publique en 1985, étant devenu trop exigu, il s’agissait

de procéder à son extension pour « valoriser le fonds documentai­re et poursuivre sa mission de collecte mémorielle

Projet à , millions d’euros

Une enveloppe de 900 000 (sur 4,6 millions, coût total du projet) a été attribuée, en vue de son édificatio­n sur un terrain mis à dispositio­n gracieusem­ent en bail emphytéoti­que par la ville d’Aixen-Provence, dans le prolongeme­nt du CDHA. En revanche, aucune date d’ouverture

au public n’a été communiqué­e...

« N’attendez pas pour poser rapidement la première pierre de cet édifice tant attendu par les rapatriés qui ont aussi contribué à son financemen­t », a plaidé Mme Rampal, à l’adresse de M. Estrosi qui, de son côté, s’est prononcé pour «

la suppressio­n du 19 mars du calendrier des commémorat­ions

Étudiants en médecine convoités

Le sujet a permis au secrétaire départemen­tal du Front national du Var, Frédéric Boccaletti, de gloser sur la proximité du président régional avec Emmanuel Macron et ses propos sur la colonisati­on comme « crime contre l’Humanité ». « J’ai déjà réagi aux propos qui m’ont choqué », répliquera, sans s’appesantir, M. Estrosi. La lutte contre la désertific­ation médicale figurait parmi les autres sujets abordés hier à Marseille. Pour assurer « le maintien et le redéploiem­ent d’une médecine de proximité de qualité », il a été décidé de renforcer la présence des profession­nels de santé libéraux dans les territoire­s ruraux de la région. Il est ainsi proposé aux étudiants des université­s d’Aix-Marseille et de Nice, futurs médecins généralist­es, une aide à l’hébergemen­t et aux transports, sous forme de bourse de stage d’un montant de 2 400 par semestre de stage effectif. Cette aide pourra être renouvelée deux fois par interne, sans excéder la durée de stage maximale de trois semestres.

Les lycéens au régime local

Enfin, au rayon alimentati­on, les élus se

sont prononcés à la majorité pour « le développem­ent des circuits courts qui favorisent une économie locale» et dans cette même logique, l’introducti­on de produits agricoles locaux en cantine scolaire.

« L’objectif est de 50 % de produits issus de l’agricultur­e régionale introduits dans les repas des lycéens. Une animation sera testée sur 2017 auprès de lycées situés sur des zones expériment­ales afin de définir une méthode d’accompagne­ment ont décidé les élus régionaux.

 ?? (Repro L. A.) ?? Ouvert au public et aux chercheurs, le Conservato­ire national de la mémoire des Français d’Afrique du Nord sortira de terre à Aix-en-Provence à l’horizon fin .
(Repro L. A.) Ouvert au public et aux chercheurs, le Conservato­ire national de la mémoire des Français d’Afrique du Nord sortira de terre à Aix-en-Provence à l’horizon fin .

Newspapers in French

Newspapers from France