Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Le communiste Alain Bolla ne se soumettra pas

Si le PCF soutient l’insoumis Jean-Luc Mélenchon à la présidenti­elle, il entend faire entendre sa différence aux législativ­es, avec Alain Bolla dans la 2e circonscri­ption, qui comprend Ollioules et Evenos

- OLIVIER BOUISSON

Alain Bolla doit faire un effort de mémoire. C’est qu’en 35 ans de militantis­me en tant que secrétaire général de la CGT et 32 ans d’engagement au Parti communiste français, il en a vécu des campagnes. Après calcul, ce Toulonnais entame ses cinquièmes législativ­es. Deux dans la 1re circonscri­ption du Var, deux autres dans la 6e après s’être installé à Cuers et une première sur la 2e depuis qu’il (1) réside à Solliès-Pont. « Je ne suis pas un parachuté, je me présente là où je vis », assène-t-il.

Abroger la loi El Khomri comme idéee-force

S’il n’en finit plus de tourner autour du Faron, Alain Bolla ne compte pas faire la même chose autour d’un pot. Représenta­nt de « la gauche radicale », le candidat communiste entend faire entendre les différence­s que porte son camp. Avec comme porte d’entrée l’abrogation de la loi El Khomri, « une loi de régression sociale qui foudroie le code du travail ». L’alternativ­e portée par le PCF repose sur la mobilité du salarié. « Si une personne désire quitter son emploi pour un emploi associatif utile à la société, elle doit pourvoir conserver son salaire et son ancienneté. » Utopique ? « Non, il y a des dettes illégitime­s et des dettes légitimes. Investir dans le service public est légitime et ça rapporte des richesses. » Cette idée-force fait partie de la propositio­n de loi « Sécurité d’emploi ou de formation » présentée le 1er février dernier par les dix députés PCF et Front de gauche. « Un de nos atouts majeurs, c’est le bilan de nos députés », appuie Alain Bolla qui met en balance le bilan des huit députés de droite élus dans le Var. « Je ne dis pas qu’ils n’ont pas travaillé, mais ils travaillen­t depuis deux décennies pour les 1 % qui détiennent 80 % des richesses. Sous Sarkozy, ils ont voté des lois liberticid­es et sous Hollande, quand ils n’ont pas voté les lois liberticid­es, c’est parce qu’elles n’allaient pas assez loin… »

Double langage

Le candidat se permet de mener sa charge un pont plus loin : « On voit des députés s’émouvoir localement d’une fermeture de classe mais à Paris, ils ont voté les lois qui réduisent les dépenses publiques et donc les services publics. Ils tiennent un double langage. » Pour l’heure, le PCF tient lui aussi un double langage : celui inhérent à la présence d’un candidat de la France insoumise (J.-L. Mélenchon) dans toutes les circonscri­ptions varoises. Si en haut lieu, les deux organisati­ons ont signé un pacte de nonagressi­on, localement, « ils refusent de nous rencontrer », regrette Alain Bolla qui annonce toutefois que les discussion­s menées avec Europe Écologie Les Verts (EELV) et le Nouveau parti anticapita­liste (NPA) pourraient aboutir à des candidatur­es communes dans plusieurs circonscri­ptions du Var.

1. La 2e circonscri­ption du Var regroupe les communes d’Ollioules, Evenos, Le Revest, Toulon (cantons II et III), La Valette, Belgentier, La Farlède, Solliès-Pont, SollièsTou­cas, Solliès-Ville.

 ?? (Photo O. B.) ?? Alain Bolla, secrétaire général du PCF Var, est candidat dans la e circonscri­ption. Sa suppléante, Coraly Berthomey,  ans, est la plus jeune candidate de la section varoise du parti à se présenter pour les législativ­es.
(Photo O. B.) Alain Bolla, secrétaire général du PCF Var, est candidat dans la e circonscri­ption. Sa suppléante, Coraly Berthomey,  ans, est la plus jeune candidate de la section varoise du parti à se présenter pour les législativ­es.

Newspapers in French

Newspapers from France