Var-Matin (La Seyne / Sanary)

« Que l’État reconnaiss­e enfin l’histoire des Harkis »

Centre Var À la veille du 19 mars, Djamel Guedouar, président des Harkis Coeur du Var, explique que cette date leur rappelle chaque année l’oubli dans lequel ils sont tombés il y a 55 ans

- GUILLAUME JAMET gjamet@varmatin.com

Dans les livres d’histoire, le 19 mars 1962 marque l’entrée en vigueur du cessezle-feu de la guerre d’Algérie, commencée huit ans plus tôt. Près de 350 000 personnes, dont 325 000 natives d’Algérie, sont mortes durant le conflit. En 1962, environ 236 000 combattant­s « indigènes » sont engagés aux côtés de l’armée française. Le gouverneme­nt français, débordé par l’afflux de rapatriés, n’organisa pas la mise en sécurité de ceux qui avaient servi la Nation et que le Front de libération nationale (FLN) algérien considérai­t comme des traîtres. Hommes, femmes, enfants... Tortures et massacres commencère­nt dès avril 1962 et se prolongère­nt jusqu’en octobre. Aujourd’hui, les historiens s’accordent à évaluer le nombre de morts survenues après le cessez-le-feu à 150 000. Seuls 45 000 Harkis parvinrent à gagner la Métropole, parfois grâce à la complicité d’officiers français. Ils furent « accueillis » dans 69 « hameaux de forestage », en réalité des camps fermés et surveillés, à l’écart des villes, dans des conditions d’hygiène indignes. Douze de ces camps se trouvaient dans le Var.

Une date synonyme de souffrance

Cinquante-cinq ans plus tard, les Harkis et leurs descendant­s, entre 500 000 et 800 000 en France, se battent toujours pour faire reconnaîtr­e leur histoire. Djamel Guedouar est leur porte-parole pour le centre Var. Il explique pourquoi les Harkis refusent de commémorer le 19 mars, resté à jamais comme la date marquant le début de leur souffrance.

 ?? (Photo Gilbert Rinaudo) ?? Djamel Guedouar relaie, dans le centre Var, la requête nationale des Harkis pour une reconnaiss­ance légale.
(Photo Gilbert Rinaudo) Djamel Guedouar relaie, dans le centre Var, la requête nationale des Harkis pour une reconnaiss­ance légale.

Newspapers in French

Newspapers from France