Var-Matin (La Seyne / Sanary)

Les maires varois veulent peser dans le débat de la présidenti­elle

Hier matin à Draguignan, l’Associatio­n des maires du Var a rappelé les doléances des élus locaux qui porteront un manifeste destiné aux candidats à l’Élysée, le 22 mars à Paris

-

Ils sont une courroie de l’institutio­n française et entendent bien peser dans le débat public de l’élection présidenti­elle. Hier matin, à Draguignan lors d’une conférence de presse, le président de l’Associatio­n des maires du Var, Jean-Pierre Véran, a annoncé la participat­ion d’une délégation de sept élus varois à l’audition des candidats à l’élection présidenti­elle, organisée le 22 mars à la Maison de la Radio, à Paris (1). Les maires Bernard Chilini (Figanières), Nello Broglio (Les Adrets-del’Estérel), Christian Simon (La Crau), Richard Strambio (Draguignan), René Ugo (Seillans) et André Guiol (Néoules), emmenés par Jean-Pierre Véran (Cotignac), souhaitent ainsi faire part de leurs préoccupat­ions quotidienn­es au futur chef de l’État.

« On nous prend pour des pigeons »

« Aujourd’hui, les maires font le maximum avec le minimum. Malgré tout, on tient le cap et on investit. Et ce avec peu d’augmentati­on des impôts locaux dans le Var », rappelle le maire de Cotignac avant d’affirmer : « On ne réussira pas la France sans les communes.» « Nous souhaitons un pacte de stabilité», renchérit Bernard Chilini. « L’État doit arrêter de diminuer les dotations aux collectivi­tés. Aujourd’hui, on nous prend pour des pigeons », ajoutet-il. « Les communes doivent continuer d’exister. Il faut arrêter de les ponctionne­r», le rejoint JeanPierre Véran. Et les édiles de conclure : « Il faut absolument que le futur président ne change pas sa ligne de conduite en cours de mandat. Les collectivi­tés ont besoin de lisibilité. » Pour la première fois, les candidats à la présidenti­elle vont devoir se prononcer sur un manifeste rédigé par l’Associatio­n des maires de France (lireci-contre) avant de répondre aux questions de deux présidents d’associatio­ns départemen­tales de maires posées au nom de l’ensemble de leurs collègues. Dont celles des élus varois. 1. En partenaria­t avec Franceinfo et les chaînes parlementa­ires, LCP et Public Sénat, et à l’initiative de l’Associatio­n des maires de France, ce rassemblem­ent exceptionn­el devrait réunir une centaine d’élus venant de 95 départemen­ts de métropole et d’Outre-mer à la Maison de la radio à Paris,le22marsde­9h30à16h45.

 ?? (Photo Adeline Lebel) ?? Les maires de Figanières et Cotignac, Bernard Chilini et Jean-Pierre Véran, ne manqueront pas d’évoquer les problémati­ques des communes rurales.
(Photo Adeline Lebel) Les maires de Figanières et Cotignac, Bernard Chilini et Jean-Pierre Véran, ne manqueront pas d’évoquer les problémati­ques des communes rurales.

Newspapers in French

Newspapers from France